L’objectif de ce programme est de développer les compétences des étudiant·es dans les trois axes suivants :
Des stratèges en journalisme numérique : ce double diplôme de master professionnalisant développe les compétences des futur·es stratèges d’un journalisme en mutation. Ils·elles en maîtriseront les outils, l’évaluation de leurs performances et leur adéquation aux stratégies rédactionnelles. Au travers des cours d’analyse, des méthodes et de leur mémoire, les étudiant·e·s acquerront les compétences analytiques essentielles à la prise de décision.
Des créatifs/créatives adapté·es aux réalités professionnelles : au travers de plusieurs cours projets en contexte professionnel et grâce à leurs stages, les étudiant·es auront l’opportunité de réaliser des projets innovants en contexte professionnel. Ils·elles seront formé·es à la logique du prototypage des produits d’information, en contexte de recherche appliquée de pointe. Ces compétences analytiques sont essentielles en milieu professionnel, où l’innovation doit s’accompagner d’une mesure précise des performances et des risques.
L’international : la formation donnera la possibilité aux étudiant·es de maîtriser les enjeux d’une stratégie numérique à l’international. Dans un monde globalisé, les entreprises d’information sont impactées par des décisions prises à un niveau international ou dans un autre pays que le leur. La formation, organisée à l’UCLouvain et à l’UNINE, aura comme fil rouge ces enjeux internationaux complexes. Mais elle portera aussi un regard particulier sur le développement de produits et de stratégies propres à des marchés particuliers, nationaux, communautaires ou locaux.