Accès par valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Louvain-La-Neuve

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif fondé sur le principe que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’université. Elle propose donc aux adultes qui le souhaitent d’intégrer une formation universitaire diplômante ou certifiante sans qu’ils ne disposent du titre requis pour y accéder. Visitez la page consacrée à la VAE pour savoir si vous remplissez les conditions.

ÉTAPE 1 : Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous pour un entretien d'orientation à partir du mois d'avril en envoyant un mail à Fabienne Horstermans
Les entretiens peuvent se dérouler en ligne (Teams) ou en présentiel. Vous pouvez aussi nous envoyer vos questions à l'adresse info-est@uclouvain.be.

ÉTAPE 2 : Compléter le dossier d'admission VAE

A renvoyer signé et par mail avant le 23/08/2024 à info-est@uclouvain.be.

Aucune demande d'admission par la valorisation des acquis de l'expérience ne sera prise en compte après le 23 août.

ÉTAPE 3 : Procéder à votre demande d'inscription en ligne

ÉTAPE 4 : S'inscrire et présenter le test d'admission qui aura lieu

• samedi 31 août 2024 de 9h30 à 12h30

Voici quelques sites intéressants à consulter pour vous y préparer:

Lecture et analyse de textes scientifiques et de données chiffrées

Cahier d'exercices - Lecture de données chiffrées

Conseil central de l'économie

SPF Emploi, travail et concertation sociale

ÉTAPE 5 : Examen des dossiers par le jury d'admission

Sur base du dossier d'admission et de la réussite du test d'admission, le jury peut vous admettre au master en sciences du travail moyennant l'ajout de cours complémentaires (maximum 60 crédits).
En cas d'échec, le jury peut refuser l'admission au master.

Après la décision de jury d'admission, le secrétariat de l’École des sciences du travail transmet l'autorisation d'inscription au service des inscriptions et communique au candidat la liste des cours complémentaires à ajouter au programme annuel.

Lorsque l’étudiant·e sera en ordre d’inscription, il ou elle pourra disposer d’une carte d’accès et des identifiants valables pour les bibliothèques, les parkings, la plate-forme de cours en ligne moodle, le bureau virtuel et l’adresse mail étudiante (indispensable pour recevoir les informations administratives).

Pour toute information concernant l'admission par valorisation des acquis de l'expérience, nous vous invitons à contacter le secrétariat de l'EST : info-est@uclouvain.be

Pour mieux comprendre la définition de la VAE & pour vous aider à compléter votre dossier VAE