Science politique

FOPES

 

 Cahiers du CEVIPOL

 Publication régulière du Centre d'Etudes de la Vie Politique de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), la plupart de ses études portent sur la vie politique en Belgique, ou dans l'Union européenne.

 Cairn

 Ce portail permet l’accès au texte intégral de nombreuses revues en sciences politiques (Courrier Hebdomadaire du Crisp, Revue française de science politique, Politix, Raisons politiques, Politique européenne, L'économie politique, etc ...).

 Groupe de recherche sur l'histoire sociale des idées politiques : HiSoPo

  Ces carnets, développés par le groupe de recherche sur l'histoire sociale des idées politiques (HiSoPo), présentent les activités du Groupe qui rassemblent des chercheurs autour de trois axes principaux : Savoirs et intellectuels en politique ; Constellations idéologiques ; Questions de méthode.

 Groupement d’intérêt scientifique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative (GIS)

 Ce portail recense des événements scientifiques (journées doctorales, Colloque biannuel, ateliers) que le GIS organise et de la bibliothèque (outils collectifs et ressources pour la recherche) qu’il constitue de manière collaborative autour des questions sur la participation du public et la démocratie participative.

Il gère et diffuse la revue Participations, ainsi qu'un dictionnaire scientifique collaboratif : Dicopart.

 La vie des idées.fr

 Ce site contient une chronique régulière de la vie intellectuelle, des essais développés et inédits par des spécialistes de chaque discipline, ainsi que les premières conclusions d'ouvrages à venir.des analyses et débats sur les enjeux contemporains. Il propose aussi des recensions de livres et d'études.

 Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté

 Cette revue a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique.

 Politique et Sociétés

 Revue générale de science politique dont l'objectif est de diffuser la réflexion et la recherche de langue française provenant tant du Québec que de l'étranger. elle met en perspective des faits de l'actualité et propose une analyse des enjeux variés que soulève l'organisation de la vie politique.

 Politix. Revue des sciences sociales du politique

 L’ambition de cette revue est de contribuer au renouvellement des thèmes abordés par la science politique dans la perspective d’un débat interdisciplinaire avec les autres sciences sociales intéressées par la dimension politique des phénomènes sociaux.

 Raisons politiques

 Revue intellectuelle de réflexion sur les questions politiques et sociales, elle vise à analyser les enjeux contemporains à l’aide de la théorie et de la pensée politiques.
Revue thématique, elle cherche à éclairer le débat politique par le dialogue entre la philosophie, l’histoire, la sociologie et la science politique.

 Revue française de sciences politiques

 Elle a pour vocation de présenter la meilleure partie du travail d'observation, de recherche, de réflexion et de critique méthodologique effectué par la communauté scientifique française et étrangère sur l'objet politique.
Revue d'une discipline diversifiée, elle ne privilégie ni n'exclut aucun secteur ni aucune approche. Elle couvre la politique interne aussi bien que les relations internationales, l'analyse sociologique et institutionnelle, aussi bien que l'histoire, la philosophie et la théorie politiques.

 Revue Internationale de science Politique (International Political Science Review)

 Revue de l'Association Internationale de Sciences Politiques qui publie des recherches dans le domaine de la science politique internationale.

 Revue internationale de politique comparée

 Elle répond à un double besoin, à la fois théorique et pratique : Celui de développer l’analyse comparée et faire progresser la scientificité de la science politique dans son ensemble, et décrire la manière dont les institutions et les comportements diffèrent de pays à pays.