6. Plagiat

PSAD Louvain-La-Neuve

L’UCLouvain a mis en place une sévère politique de détection du plagiat. Chaque enseignant et tous les assistants y sont très sensibilisés. Les règles, strictes, sont rappelées dans les divers règlements.

Le plagiat est considéré comme une tricherie et assorti de sanctions graves, allant du renvoi à l’année suivante jusqu’à l’exclusion de l’étudiant. Plus d’infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/plagiat

Déclarations de déontologie à intégrer au travail de mémoire:

« Je déclare sur l’honneur que ce mémoire a été écrit de ma plume, sans avoir sollicité d’aide extérieure illicite, qu’il n’est pas la reprise d’un travail présenté dans une autre institution pour évaluation, et qu’il n’a jamais été publié, en tout ou en partie. Toutes les informations (idées, phrases, graphes, cartes, tableaux, …) empruntées ou faisant référence à des sources primaires ou secondaires sont référencées adéquatement selon la méthode universitaire en vigueur.
Je déclare avoir pris connaissance et adhérer au Code de déontologie pour les étudiants en matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources diverses et savoir que le plagiat constitue une faute grave. »