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Le stage en SOC

psad | Louvain-la-Neuve

Avant de vous lancer dans l'aventure du stage, merci de lire ATTENTIVEMENT toutes les explications ci-dessous et de respecter scrupuleusement les étapes et le calendrier!

Vous trouverez également quelques formulaires et documents utiles à consulter en fonction de l'état d'avancement de votre stage.

  • Mettre au travail les connaissances théoriques acquises à l’université en les confrontant à la pratique au sein d’un milieu professionnel.
  • Mobiliser ses compétences analytiques et méthodologiques pour contribuer à répondre à un problème formulé par l’institution dans laquelle il/elle fait son stage.
  • Produire (et communiquer) une analyse critique, propre à la démarche sociologique.
  • Se positionner comme sociologue dans des contextes interdisciplinaires.
  • Implication dans un environnement institutionnel
  • Construction d’une problématique de recherche répondant aux enjeux et problèmes expérimentés et formulés par l’institution d’accueil.
  • Définir et mettre en oeuvre une méthode et une stratégie
  • Rendre compte de ses résultats à l’institution.
  • Enrichir les connaissances et compétences de l’étudiant·e, à travers la mise à l’épreuve pratique des savoirs sociologiques.
  • Préparer aux métiers de la sociologie
  • A partir de ces quelques principes communs… de nombreux types de stages possibles !

Les exemples concrets

Art & Culture Citoyenneté & Participation Enfance et Jeunesse
  • Musée
  • Centre d art
  • Centre culturel
  • Association culturelle-religieuse
  • Association citoyenneté pour les jeunes
  • Centre permanent citoyenneté et participation
  • Agence d’animation de processus participatifs
  • Mouvemements de jeunesse
  • Organisme droit de l’enfance
  • Crèche
  • Maison d ejeune
Enseignement & Education Inclusion Fédérations & Coordinations
  • Aide scolaire
  • Coordination d'école de devoirs
  • ASBL alphabétisation
  • Centres d'éducation permanente
  • Centres de formations
  • ASBL sur le dialogue inter-religieux
  • ASBL sur les questions de genre
  • Centre d'action interculturelle
  • Centre régional d'intégration
  • Association de protection de l’environnement
  • Association de lutte contre le réchauffement climatique
  • Lobbies
Recherche & Expertise Santé Sécurité
  • Centres de recherche
  • Instituts de recherche liés à l'action publique ou à un parti politique
  • Think Tanks
  • Bureaux d'études et de consultance
  • Hôpitaux
  • Maison médicale
  • Centres santé mentale
  • Associations de patients
  • Commissariat de police
  • ASBL de prévention,
  • ASBL de médiation sociale
Travail social Travail Ville & Environnement
  • Fédération de services sociaux
  • Fédération du planning familial
  • Asbl accès/droit au logement
  • Asbl urgence sociale
  • Syndicats
  • Mutuelles
  • Coopératives de travailleurs (Smart)
  • Bureaux d’études en urbanisme
  • Administration de la rénovation urbaine
  • Centre d'expertise en planification urbaine et aménagement du territoire
  • Administration de l’environnement
  • ASBL de promotion du DD

 

  • 250 heures - 10 crédits
  • Master 2 - Quadri 1
    sauf cas particuliers à discuter avec le/la responsable programme
  • Les horaires sont à déterminer par l'étudiant en partenariat avec son/sa maître de stage dans l'institution/entreprise/organisation d'accueil en fonction des disponibilités d'encadrement et du temp nécessaire aux recherches ou activités à mener
    Exemple:
    - 11 semaines à raison de 3 jours par semaine
    - 7 semaines à temps plein
    - autre combinaison
     

Dans l'institution d'accueil

Un.e maître·sse de stage avec les rôles suivants:

Avant le stage
  • contribue activement à la définition du projet du stage
Pendant le stage
  • s’engage à faciliter l’intégration du stagiaire dans son environnement de travail
  • s’engage à lui faciliter l’accès aux informations et données nécessaires à sa recherche.
  • s’engage à contribuer au développement des compétences de l’étudiant·e avec, à travers son suivi
  • Durant toute la durée du stage, fonctionne donc comme interlocuteur·rice privilégié·e
Après le stage
  • participe à l'évaluation formative et certificative

À L’UCLouvain

1) Le responsable académique des stages avec les rôles suivants

Avant le stage
  • Tenu·e d'approuver le projet de stage, une fois le projet discuté avec l'organisation d'accueil et le professeur encadrant
  • Tenu·e de signer la convention de stage
Pendant le stage
  • Suit la progression générale des stages à travers la validation des documents de stage et via le « séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie" - LSOC2211 qui vise une élaboration collective de la réflexivité des étudiant.es vis-à-vis de leurs situations de stages.
   

2) Un Professeur·e encadrant·e (souvent le promoteur du mémoire), avec les rôles suivants:

Avant le stage
  • Peut aider à la recherche du lieu de stage
  • Discute du contenu du projet de stage qui sera intégré dans la convention de stage
Pendant le stage
  • Rôle de tiers dans les relations entre l’étudiant·e et le/la maître·sse de stage. En cas d'éventuel problème sur le lieu du stage, le/la professeur·e encadrant·e peut intervenir. 
  • à la demande de l’étudiant·e, peut rencontrer le/la stagiaire pour des questions de méthodologie ou cadrage théorique du projet ou pour des résoudre des difficilutés sur place
Après le stage
  • Evaluation finale du stage basée sur le rapport de stage et l'évaluation du/de la maitre.sse de stage

 

 

Tout au long de l’année  - Septembre à juin

  • La participation au « séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie » - LSOC2211 - fait partie intégrante de l’accompagnement du processus de stage, mais fait l’objet d’une évaluation séparée (juin).

A la fin du stage

  • Réalisation d’un rapport de stage à remettre en deux exemplaires:
    - 1 pour le/la professeur.e encadrant
    - 1 pour le/la maitre.sse de stage
  • Une évaluation formative et certificative réalisée par le/la maître·sse de stage
  • Et une évaluation certificative réalisée par le/la professeur·e encadrant·e, à partir de ses contacts avec le/la stagiaire et de l’appréciation qu’il/elle fait du rapport de stage et des éventuels autres produits du stage

Constitution et de transmission de l'évaluation de votre stage

  1. Une fois le rapport de stage terminé, il est remis à votre maître de stage et à votre professeur encadrant
  2. Le maître de stage l'évalue (note /20) et remet son évaluation comprenant sa note au professeur encadrant.
  3. Le/la professeur.e encadrant.e prend connaissance du rapport et de la première évaluation du maître de stage, puis propose sa propre évaluation écrite (voir document 5 sur la page web du stage et sa note /20.
  4. Le professeur encadrant, sur le même document 5, établit ensuite la note globale, moyenne des deux notes
  5. Comme indiqué sur la page web du stage, c'est bien donc le professeur encadrant qui rend la note finale/globale au secrétariat (dina.geron@uclouvain.be)


En première année de Master

Etape 1
Recherche et encodage du stage
Mars - 6 Mai
  • Recherche d'une institution d'accueil et prise de contact par l'étudiant.e (voir le point ci-dessus Les Stages)
    Note: votre professeur encadrant (souvent le directeur de mémoire) peut vous aider dans cette étape 
  • Discussion concrète du projet de stage avec le/la maitre.sse de stage dans l'institution d'accueil et APPROBATION du ou de la professeu·e encadrant·e.
    1. Identification des compétences et tâches visées durant le stage (*)
    2. Etablissement des horaires de travail (*)
    250 heures à délimiter avec le:la maitre.sse de stage.
    Exemples: 11 semaines - 3 jours/sem OU 7 semaines - 5 jours/sem OU autre combinaison
  • Une fois le projet de stage finalisé et approuvé, il faut procéder à l'encodage du projet de stage via le Formulaire 1
Etape 2
Approbation 
Mai  
  • Approbation des projets de stage par le responsable académique des stages
    Cette étape se fait par e-mail: soyez attentifs à votre boite mail
    ATTENTION : Cet e-mail d’approbation doit être impérativement conservé pour une éventuelle actualisation du contenu du projet de stage – voir étape 4
  • Une fois le stage approuvé (avec copie au professeur encadrant), l'étudiant·e passe à l'étape de préparation des conventions de stage
    Document 1 - et récolte des signatures des 3 parties: 
    - maitre.sse de stage dans l'institution d'accueil
    - étudiant.e
    - responsable académique des stages en PSAD, Mathieu Berger
Etape 3
Rédaction et signature des conventions 
  

15 Juin      

  • Remise des conventions signées
    - à la gestionnaire de programme, Dina Geron dina.geron@uclouvain.be
    - et au responsable académique des stages,  Mathieu Berger m.berger@uclouvain.be 
    L'étape 2 et 3 peuvent entièrement être assurées par e-mail

(*) Note: ces informations peuvent être modifiées plus tard - voir étape 4

En deuxième année de Master

Etape 4 
Réalisation du stage

et actualisation du projet de stage si nécessaire 
Septembre - Décembre        
  • Prendre connaissance des critères d'évaluation des stages - Document 2: Critères évaluation
  • Réalisation du stage
  • Possibilité pour l'étudiant d'actualiser le projet de stage rédigé en Master 1 et les horaires.
    Cette étape se fait en renvoyant l’e-mail d’approbation du projet de stage (voir étape 2) à Mathieu Berger
    avec les points actualisés : projet et/ou horaires
Etape 5
Séminaire
Septembre - Décembre
ou Juin (à préciser)
  • Participation au séminaire LSOC2211

Etape 6
Rapport
et évaluation

A la fin de votre stage

Etape 7
Note finale

A la session de janvier
  • Remise de votre rapport de stage
    - à votre maitre.sse de stage
    - à votre professeur encadrant
  • Voir le point "Evaluation" ci-dessus pour la procédure de constitution et de transmission de l'évaluation de votre stage par votre professeur encadrant
  • Lire aussi le Document 5: Evaluation finale