Absence à un examen

PSAD Louvain-La-Neuve

Voir le règlement général des études, dans la partie qui concerne l'absence à un examen.

« L’étudiant ou l’étudiante qui ne se présente pas à l’examen auquel elle ou il est inscrit au jour et à l’heure fixés est réputé absent » (RGEE, art. 101).

« Il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical. Une étudiante ou un étudiant qui présente un examen sous certificat médical est considéré comme absent » (RGEE, art. 102).

« Toute étudiante ou tout étudiant inscrit aux examens et qui est empêché de se présenter à l’un ou à plusieurs d’entre eux notifie sans retard au président ou à la présidente du jury et à l’administration facultaire le motif de son absence » (RGEE, art.103).

« L’absence de l’étudiant ou de l’étudiante est en tout cas légitime lorsqu’elle est due à un cas de force majeure, entendu comme un événement imprévisible, irrésistible et indépendant de la volonté de l’étudiant ou de l’étudiante » (RGEE, art. 103).

Procédure

L’étudiant qui ne peut pas se présenter à un examen remplit ce formulaire en ligne et y joint son justificatif d’absence, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président de jury.

Toute note obtenue par un étudiant couvert par un certificat médical est invalidée par le jury d’examen, peu importe que cette note concerne un examen en présentiel ou en distanciel, et ne peut être prise en compte dans son parcours.

Un étudiant sous certificat de quarantaine ne peut pas venir dans les locaux de l’UCLouvain. Son absence pourra être considérée comme légitime pour les examens en présentiel ou sur site, mais pas pour les examens qu’il doit présenter depuis le domicile.

Les pièces justificatives doivent être communiquées à l’administration facultaire au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement. Toutefois, pour ce qui concerne les certificats de quarantaine, les pièces justificatives doivent être remise le premier jour de l’empêchement.

Étant donné le contexte sanitaire, l’administration facultaire se charge ensuite de notifier le président de jury et de lui transmettre les pièces justificatives.

ATTENTION ! Pour toute absence à un examen oral, l’étudiant est tenu d’avertir les professeurs concernés avant l’examen.

En cas d’irrégularité constatée dans l’application de cette procédure par l’une des parties (secrétariat ou étudiant), cette dernière en informe le président du jury par courrier au plus tard deux jours avant la date de la délibération.