Enseignement de la langue allemande : Collaboration avec le Goethe-Institut

L'UCLouvain est désormais la seule université en Fédération Wallonie-Bruxelles à bénéficier d'une coopération avec le Goethe-Institut, l’Institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Promouvoir la connaissance de la langue allemande à l'étranger est l'un des objectifs principaux du Goethe-Institut.

Cette coopération, qui a été signée le 22 mars dernier et a une durée de cinq ans, contribuera non seulement au perfectionnement des compétences des futurs enseignants et à la formation continue du personnel de l'UCLouvain impliqué, mais aussi à une meilleure visibilité des offres de cours de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Cette collaboration visera aussi à promouvoir un approfondissement et une meilleure reconnaissance des compétences acquises par les étudiants du futur master en enseignement de l'allemand. Plus concrètement, les étudiants bénéficieront de :

• l'utilisation des salles de cours virtuelles sur la plateforme d'apprentissage du Goethe-Institut, nécessaires à la réalisation des exercices et tâches des unités de formation de professeurs Deutsch Lehren Lernen (DLL 4 et DLL 7),
  • l'obtention d'un certificat officiel commun du Goethe-Institut et de la Faculté pour chacune des unités de formation,
  • et des tests de langue certifiés gratuits afin de garantir le niveau de langue requis (B2).

Le travail requis pour l'obtention des certificats sera intégré dans la charge de travail des cours de didactique LGERM2521 et du nouveau cours "Grundlagen und Methoden der Leistungsmessung in DaF". Par ailleurs, le Goethe-Institut offrira une formation gratuite au personnel de l'UCLouvain impliqué dans la supervision des deux cours mentionnés afin de garantir la qualité.

DLL-Hochschul- kooperationen in Belgien - Goethe-Institut Belgien

Publié le 23 février 2024