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Masters en enseignement

fial | Louvain-la-Neuve

Vous souhaitez enseigner en 4ème, 5ème et 6ème année du secondaire ? 

Actuellement et jusqu’en septembre 2025, il y a deux parcours d’étude, de 30 crédits chacun, pour se former à l’enseignement du secondaire supérieur : soit pendant le master en choisissant une finalité didactique (pour les disciplines qui le permettent), soit après le master en s’inscrivant à une agrégation (pour les disciplines qui le permettent). Les deux programmes de 30 crédits sont identiques, seul le moment de formation est différent. 

À partir de septembre 2025, il y aura toujours deux parcours d’étude pour devenir enseignant·e en secondaire supérieur mais le nombre de crédits alloués à ces parcours sera différent et surtout plus important qu’actuellement.  

L’étudiant·e pourra choisir : 

  • Le master en enseignement section 4, un master 120 crédits dont 80 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. La formation à l’enseignement se fait pendant le master initial et permet d’enseigner de la 4e année à la 6e année du secondaire supérieur. 

Soit un bachelier disciplinaire (180 crédits) + un master en enseignement (120 crédits) 

  • Le master en enseignement section 5, une formation post-master initial de 60 crédits consacrés à la formation en enseignement qui permet d’enseigner de la 4e  année à la 6e année du secondaire supérieur. 

Soit un bachelier disciplinaire (180 crédits) + un master disciplinaire (60 ou 120 crédits) + un master en enseignement (60 crédits) 

Une part significative de la formation à l’enseignement en sections 4 et 5 est commune. La particularité de cette réforme est que l’université codiplôme les étudiant·es en master en enseignement S4 et S5 avec la HELHa, la Haute École Léonard de Vinci, l'EPHEC et l'Hénallux qui interviennent pour la moitié des crédits de la formation à l’enseignement. 

Les programmes seront organisés en codiplomation entre universités et hautes écoles avec la répartition suivante : 

 CréditsHautes ÉcolesUniversités
Section 4

120

40

80

Section 5

60

30

30

Les personnes qui étaient inscrites à la finalité didactique avant 2025 peuvent s'y réinscrire et disposent de deux années pour la terminer (2025-26 et 2026-27). Si vous êtes réinscrit·e en 2026-27 et n'obtenez pas votre diplôme à l’issue de 2026-27, vous aurez l’année académique 2027-28 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis en 2027-28, vous poursuivrez alors vos études dans un Master en enseignement section 4.

Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiant·es réinscrit·es en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.

En vertu de l’article 34 du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants, un examen liminaire de maîtrise de la langue française devra être présenté par les étudiant·es inscrit·es en Master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen obligatoire est organisé généralement en octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé·e si cette UE n’est pas réussie.