Accueil international

FSM

Accueil Internationaux - Bienvenue à UCLouvain

L'UCLouvain met en place un dispositif d'accueil privilégié pour les étudiants internationaux qui arrivent sur les sites de Louvain-la-Neuve et/ou de Bruxelles Woluwe.

Une Journée des étudiants internationaux

Organisée à Louvain-la-Neuve le vendredi avant le début de chaque quadrimestre de l'année académique (soit pour 2021-2022, les vendredis 10 septembre 2021 et 28 janvier 2022).

Plusieurs services universitaires profitent de cet événement pour se présenter et exposer leurs activités. C'est l'occasion idéale pour en apprendre un maximum sur les services offerts par l'université et sur la vie d'étudiant·e.

Vendredi 28 janvier 2022, de 11h à 15h, une journée d’information spécifiquement destinée aux étudiants internationaux aura lieu à Louvain-la-Neuve.

De nombreux services de l’université et associations étudiantes tiendront un stand dans la salle « Le Post », Place des Sciences 1b.

L’orientation, les aides financières et sociales, la vie étudiante (sport, culture, folklore, etc.), tous les aspects de la vie à l’université seront abordés.
Plusieurs services de l’UCLouvain seront présents pour guider au mieux les étudiants internationaux.

Cette journée d'information sera rediffusée en ligne (notamment pour les étudiants soumis à la quarantaine) via cette plateforme virtuelle. N'hésitez pas à poser vos questions aux exposants via leurs réseaux sociaux !

Un service d'accueil par des étudiants locaux

Pour aider les étudiants internationaux dans leurs démarches à l'arrivée et contribuer à leur intégration.

Accueil à la gare - Campus de Louvain-la-Neuve

Accueil à la carte - Campus de Woluwe

Des séances d'accueil collectives ou individuelles

Welcome - InternationauxChaque faculté organise des séances d'information en début de quadrimestre (septembre et février), spécialement conçues pour les étudiants internationaux et/ou d'échange.

Des informations importantes sont communiquées lors de ces séances : inscription aux cours et examens, validation du contrat d'études, horaire des cours... C'est l'occasion de répondre aux différentes questions qui peuvent se poser en début d’année académique ou de quadrimestre.

Ne ratez pas les rendez-vous clés de cette première semaine, essentielle pour l'organisation de votre séjour !

Un Buddy Programme

Pour permettre à chaque étudiant·e international·e d'être parrainé·e par un·e étudiant·e local·e. Présent·e ou actif·ve dès son arrivée en Belgique, il·elle apporte un accompagnement et un soutien essentiels tout au long de son séjour à l'UCLouvain.

Une Fête d'accueil - Rallye de découverte de Louvain-la-Neuve

Pour clôturer la période de bienvenue une fête d'accueil est organisée fin septembre/début octobre selon les campus ainsi qu'à la mi-février à Louvain-la-Neuve. Au programme : mots de bienvenue, découverte de la culture et la gastronomie belge, animations, musique, rencontre avec les Autorités et des étudiant·es de l'UCLouvain.

Cette année la fête d'accueil est remplacée par un rallye de découverte de Louvain-la-Neuve!

Les nombreux participants ont pu découvrir la ville d'une manière originale le 20 octobre 2021, en se promenant dans les rues du centre.