ARES - Appel "Bourses de voyage" 2024

FSM

L'appel à financement ARES pour des séjours d'étudiant·es en pays en développement est disponible sur le site de l’ADRI.

Cet appel regroupe l'appel à candidature à une bourse de voyage et l'appel à dépôt de microprojets.

Pour l'appel " Bourse de voyage", les points suivants sont à prendre en considération :

• Il est indispensable que le séjour soir crédité (stage ou séjour dans le cadre du mémoire) et soit d’une durée minimale de 30 jours calendrier. Les candidat·es doivent avoir validé 120 crédits minimum pour déposer leur candidature.

• Le financement consiste en un forfait voyage visant à soutenir le financement du billet d’avion vers la destination du stage ou du séjour d’étude. Ce financement varie en fonction du pays de destination. Pour les étudiant·es bénéficiant d’une allocation d’études de la FWB au cours de l’année académique en cours, l’ARES octroie, en plus du forfait de déplacement, une allocation de maximum 315 €/mois qui varie selon le pays de destination.

• Les étudiant·es dont le séjour se situe dans un des 29 pays partenaires* de l'ARES ont la possibilité de remplir un formulaire de candidature à la bourse de voyage ARES via la plateforme GIRAF mise en place par l’ARES. Il est demandé aux étudiant·es de prendre contact avec Mme Pascale Verleyen ou, pour les étudiant.e.s du campus Saint-Louis-Bruxelles, avec Mme Isabelle De Clerck pour recevoir le lien vers la plateforme ainsi que les consignes de dépôt.
  • Le départ doit obligatoirement s’effectuer entre le entre le 15 juin et le 31 décembre 2024.

Les propositions doivent être introduites pour le 20 avril à 11h59 au plus tard. Au-delà de cette date, les candidatures ne pourront plus être prises en considération.

* Les pays partenaires de l' ARES sont : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Equateur, Ethiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République Démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry) Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.

Publié le 12 mars 2024