Les projets internationaux

FSM

Collaboration avec le Vietnam

Depuis les années 2010, la FSM donne la possibilité aux étudiants en kinésithérapie de l’UCLouvain de réaliser des stages cliniques dans plusieurs hôpitaux vietnamiens. Entre 2011 et 2018, sous l’impulsion du Prof. Yves Castille, la FSM organise également plusieurs ateliers à Ho Chi Minh Ville, pour compléter la formation des enseignants vietnamiens. En 2020, la FSM de l’UCLouvain, en collaboration avec la FSM de l’ULB, obtient un budget de l’ARES pour organiser un Master en Physiothérapie (20 places) au sein de l'University of Medicine and Pharmacy of Ho Chi Minh City.  

En octobre 2020, seize étudiants vietnamiens réussissent l’examen d’entrée. Le début du Master, postposé à cause du Covid, démarre en janvier 2021. Les cours généraux sont dispensés par les professeurs vietnamiens et les cours spécifiques en kinésithérapie sont donnés par des professeurs issus des deux Facultés des Sciences de la Motricité (FSM-UCL & FSM-ULB). Jusqu’en mars 2022, les cours théoriques sont organisés en distanciel à partir de la Belgique. Ensuite, le Vietnam rouvre ses frontières et les missions d’une semaine s’enchaînent jusqu’en octobre 2022 pour dispenser les cours pratiques. Au total, 35 professeurs de l’UCLouvain et de l’ULB ont enseigné dans le cadre de ce Master, soit en distanciel, soit lors de mission. 

Le 31 mars 2023, la cérémonie de proclamation a lieu à Ho Chi Minh-Ville et les 14 premiers Master en Kinésithérapie du Vietnam sont diplômés ! Les Professeurs Yves Castille et Patrick Willems (coordinateur actuel du projet) de même que Madame Marjorie Drappier (coordinatrice administrative du projet) ont fait le déplacement pour assister à cette étape importante de l’amélioration de l’enseignement de la kinésithérapie au Vietnam. 

La deuxième édition du Master en Kinésithérapie a débuté en septembre 2022 par les cours généraux. Les missions des enseignant·es belges ont débuté en décembre 2022.