André Corboz

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Fragments d'une histoire en devenir

Conversation avec André Corboz – CIVA-Auditorium. Animée par Bernard Declève, Roland Matthu et Giordano Tironi.

André Corboz, historien de l’art et de l’architecture, professeur et grand humaniste. Il est une figure marquante de la culture transdisciplinaire indispensable aux acteurs qui interviennent sur le territoire. Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Genève, il reçoit, en 2009, le doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal où il a enseigné l’histoire de l’architecture. Citons, parmi ses ouvrages, Invention de Carouge 1772-1792, Canaletto. Una Venezia immaginaria, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Deux capitales françaises : Saint-Pétersbourg et Washington, Sortons enfin du labyrinthe !…

Bernard Declève, professeur LOCI-UCL et responsable de l’école d’urbanisme et développement territorial. Il axe son travail de recherche sur l’évolution de l’urbanisme comme champ d’action publique, et sur sa capacité de produire les lieux et les conditions d’un développement territorial durable.

Roland Matthu, architecte. Il a enseigné le projet d’architecture à l’ISA Saint-Luc de Bruxelles et a participé régulièrement à plusieurs ateliers internationaux. Comme critique d’architecture, il a écrit de nombreux articles et contribué à des ouvrages collectifs. Il est l’auteur d’un essai intitulé : Eléments du langage architectonique.

Giordano Tironi, architecte et enseignant du projet à HEPIA (Filière Architecture du Paysage), enseignant de projet d’architecture et de théorie critique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Avec André Corboz, il a publié L’espace et le détour :  entretiens et essais sur le territoire, la ville, la complexité et les doutes, préface de Vittorio Gregotti (Editions L’Age d’Homme ).

[1h25min]