Les pages du laa - Nouveau numéro de la revue en ligne

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Mario Montalbetti, poète et linguiste, nous propose :
On intervals. Comments on a definition by Badiou

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre Dame de Paris prend feu ! L’incendie provoque, on le sait, un énorme émoi proportionnel à la charge des mémoires qui habitent l’édifice : le christianisme, les maîtres bâtisseurs du gothique, la Nation hypostasiée, la littérature et d’autres. Le président Macron et les très grandes fortunes de France tentent de transformer la catastrophe en effet d’aubaine et d’y capter quelques fragments de la hauteur morale qui leur manque.

Le 26 avril, 11 jours plus tard, Alain Badiou donne une conférence à l’Université de Louvain. Il revient sur l’incendie et analyse patiemment les multiples échos et effets de ce qu’il nomme un « accident architectural ». Il conclut sa conférence en énonçant abruptement, au titre de définition : “L’Architecture devrait être … comme une espèce d’intervalle violent entre le Réel et le Symbolique.”

Le 20 février 2020, 10 mois plus tard, Mario Montalbetti donne une conférence à l’Université de Louvain qui s’arrime à la déclaration d’Alain Badiou qu’il commente à partir de ses propres positions, celle de poète et celle de linguiste.

Mario Montalbetti est linguiste, poète et essayiste. Docteur en linguistique (MIT, avec Noam Chomsky), il est professeur principal au Departamento de Humanidades de la Pontificia Universidad Catolica del Peru (PUCP). Il est membre fondateur de la revue Hueso Humero. Ses œuvres poétiques ont été réunies dans Lejos de mi decirles (Aldus, 2013). Il a publié également lacan arquitectura, avec Jean Stillemans (PUCP, 2009), Cualquier hombre es une isla (Fondo de Cultura Economica, 2014), El mas crudo invierno (Fondo de Cultura Economica, 2016), Cajas (Colecion Decir Arquitectura, PUCP, 2017), Epiciclos, avec Marc Belderbos ( Colecion Decir Arquitectura, PUCP, 2018), Notas para un seminario sobre Foucault (Fondo de Cultura Economica, 2018), El pensiamento del poema (Marginalia Editores, 2019). Les pages du laa ont publié en 2009 « Ce que Lacan n’a pas dit (sur l’architecture) est aussi organisé comme ce qu’il a dit (sur le langage) ».

Mario Montalbetti
On intervals. Comments on a definition by Badiou