Antoine Picon

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Chaire Francqui 2016-2017

Le Professeur Antoine Picon, architecte, ingénieur, historien, est l’invité de notre faculté lors de cette année académique 2016-2017.

Il bénéficie d’une Chaire attribuée par la Fondation Francqui. Une conférence inaugurale, destinée à un public large, sera suivie de quatre leçons consacrées à des thématiques disciplinaires plus concentrées.

Révolutions technologiques et changement architectural, de Vitruve à l’ère numérique

Comment penser les relations complexes entre mutations technologiques et transformations de la discipline architecturale ? Cette question se pose tout particulièrement aujourd’hui, en relation avec l’ébranlement qu’a représenté la diffusion du numérique dans le champ de l’architecture.

Les conférences proposées envisageront cette question en lien étroit avec la dimension culturelle qu’incarne la discipline architecturale.

On comprendrait mal des phénomènes comme le «retour» de l’ornement sans la prise en compte de cette dimension.

9/11/16 : leçon inaugurale

SMART CITIES : ENTRE UTOPIES ET RÉALITÉ


10/11/16 : 2ème leçon

CULTURE NUMÉRIQUE ET ARCHITECTURE : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION


15/3/17 : 3ème leçon

L’ORNEMENT ARCHITECTURAL ENTRE SUBJECTIVITÉ ET POLITIQUE


16/3/17 : 4ème leçon

CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE : UNE HISTOIRE CULTURELLE


Jeudi 4 mai 2017 : 5ème leçon

MATÉRIALITÉ ET ARCHITECTURE, DE VITRUVE À L’ÈRE NUMÉRIQUE
>> Inscription obligatoire


La Fondation Francqui vise à promouvoir l’enseignement de haut niveau et la recherche en Belgique. Chaque année, elle attribue un certain nombre de Chaires Francqui au titre belge. Chaque université peut proposer l’organisation d’un cycle de conférences et inviter un professeur d’une autre université belge qui organisera des cours dans sa spécialité.