Dispense ou valorisation de crédits

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Les étudiant·es qui ont précédemment suivi une autre formation d’enseignement supérieur à l’UCLouvain ou dans une autre institution, et qui souhaitent valoriser des acquis, peuvent introduire une demande de dispense auprès de la Faculté, à condition que ces cours crédités soient identiques ou similaires à certains cours de la formation actuelle.

  • Une dispense peut être octroyée si l’étudiant·e peut démontrer qu'il·elle a obtenu les crédits dans un cours jugé équivalent à celui pour lequel la dispense est demandée
  • Un cours équivalent est une unité d’enseignement (UE) suivie et réussie, dont les matières vues sont semblables et les crédits (ECTS) si possible égaux.

Quand introduire une demande de dispense ?

Après votre inscription au Service des inscriptions, vous pouvez introduire une demande de dispense jusqu'au 30 septembre au plus tard, en suivant la procédure détaillée ci-dessous. Il vous sera demandé de préparer un dossier et de compléter le formulaire en ligne.

Note : L’introduction d’une demande de dispense ne soustrait pas l’étudiant·e au respect strict des règles d’assistance aux cours tant que la décision n’est pas connue.

Procédure pour introduire une demande de dispense ou valorisation de crédits

Avant de compléter et de soumettre le formulaire en ligne, merci de lire et de suivre attentivement les consignes afin que votre demande soit valide !

1) Vérifiez les conditions de demande de valorisation de crédits

Pour les étudiant.es en ordre d’inscription, les demandes de dispense peuvent être introduites jusqu’au 30 septembre, via le formulaire en ligne Microsoft Forms accessible après connexion avec les identifiants UCLouvain.

Les demandes de valorisation de crédits ne seront recevables que si :

  • Les informations et le dossier fournis par l’étudiant·e sont conformes à la procédure et complets
  • Le dossier (fichier PDF) comprend entre autres : le sommaire de chaque cours dans un document officiel ou via un hyperlien ; les notes obtenues et la pondération en crédits dans un document officiel
  • L’étudiant·e a effectivement obtenu les crédits
  • Le cours présenté pour obtenir une dispense en master est un cours de master (pas un cours de bachelier).

Les demandes de valorisation de crédits ne seront acceptables que si :

  • Le cours (ou l’assemblage de cours) proposé comme équivalent est jugé complet et similaire en termes de matières et de crédits

2) Préparez votre dossier

Celui-ci doit consister en un document PDF* (si possible 1 seul document <10MB) comprenant tous les documents officiels, pièces descriptives et justificatives attestant la demande de valorisation de crédits :

  • La fiche descriptive (et/ou le sommaire et/ou l’hyperlien de la page web) de l’unité d’enseignement pressentie comme équivalente
  • Le relevé de note officiel (bulletin) pour cette unité d’enseignement
  • La pondération en crédits
  • La copie de tout autre document pertinent pour la demande
  • Si votre demande concerne plusieurs UE, il est recommandé d'utiliser un tableau regroupant les informations (exemple : cfr tableau en fichier annexé).

* Pour fusionner vos documents et vos images en un seul document PDF, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit tel que PDF Joiner. D’autres ressources sont également disponibles pour vous aider : « créer un document PDF » et « fusionner des fichiers PDF »

3) Décisions et communication

Les demandes recevables de dispenses sont analysées par le jury restreint. L’Administration facultaire communique la décision du jury à l’étudiant·e par email.
Un cours pour lequel une valorisation de crédits est accordée disparait du PAE de l’étudiant·e.

4) Recours

Les décisions du jury relatives à l’approbation et au suivi du programme de l’étudiant·e ne sont susceptibles d’aucun recours (RGEE).

La Faculté analyse les documents officiels produits par d’autres institutions. Elle ne peut être tenue responsable du fait que certaines institutions ne fournissent pas la documentation.