Enseignement

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Une faculté, trois formations, trois campus

Territoire, paysage, ville, édifices : agir à toutes les échelles des milieux habités

La faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL organise les formations d'architecte, d'ingénieur civil architecte et d'urbaniste. Elles sont proposées sur trois sites : à Louvain-la-Neuve (ingénieur civil architecte et urbaniste), à Bruxelles (Architecture Saint-Luc Bruxelles) et à Tournai (Architecture Saint-Luc Tournai). La coexistence de diplômes distincts au sein d’une même faculté permet à chaque formation de bénéficier des spécificités de l’autre et d’offrir une palette de cours diversifiés et complémentaires. Parmi celles-ci, la formation d'ingénieur civil architecte s'articule en un programme de bachelier, accessible aux étudiants ayant réussi l'examen d'admission, et un master qui confère le titre professionnel d'ingénieur civil architecte.

Toutes les formations organisées par notre faculté

Vous hésitez
Architecte ou ingénieur civil architecte ?
Ou une autre formation ?

  • Rendez-vous aux journées d’informations organisées par l’UCL, aux cours ouverts ou encore aux salons d’information sur les études. Vous y rencontrerez des enseignants, des étudiants ou des membres des facultés concernées : ils vous donneront toute l’information que vous attendez.
  • Prenez contact avec le Centre d’information et d’orientation de l’UCL (CIO) : des spécialistes de l’orientation y sont à votre disposition pour vous aider dans votre choix d’études.

Être architecte pour créer, qualifier et édifier les lieux de vie

Organisée en deux cycles, bachelier puis master (5 ans), la formation en architecture proposée par l’UCL vous permettra de développer vos connaissances et compétences, au travers de l’acquisition des approches, moyens d’expression et techniques propres à la discipline. La Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme organise cette formation qui confère le titre professionnel d’architecte.

Elle est proposée sur deux sites : à Bruxelles (Architecture Saint-Luc Bruxelles) et à Tournai (Architecture Saint-Luc Tournai).

Bruxelles ou Tournai ?

Le pôle de formation en architecture à l’UCL est constitué par la réunion des ex-Instituts supérieurs d’architecture Saint-Luc Bruxelles et Saint-Luc Tournai. Les cursus en architecture s’organisent tant à Bruxelles qu’à Tournai, sur base d’un programme de formation commun. Chacun des deux campus présente par ailleurs des spécificités.

  • Architecture Saint-Luc Bruxelles (St-Gilles)
    La spécificité qui façonne l’identité du site de Bruxelles se manifeste dans l’ancrage de sa pédagogie dans la pratique concrète de l’architecture. Les questions posées abordent des problèmes de manière à conduire les étudiants vers une maitrise progressive des solutions. C’est le lien étroit établi entre les cours théoriques et les ateliers de projet d’architecture qui permet l’intégration des savoirs et la complémentarité des enseignements. La pédagogie mise en place opte délibérément pour un accompagnement de proximité permettant ainsi aux étudiants d’atteindre les objectifs de formation annoncés.
  • Architecture Saint-Luc Tournai
    Pour initier à l’art de bâtir, le site de Tournai décline sa spécificité entre le pôle scientifique –celui de la structure et de la matérialité– et le pôle artistique – celui des moyens d’expression (dessin, peinture, installation in situ, vidéo, land art, DAO, etc.). Confronté au discours du théoricien et au métier du praticien, l’étudiant est immergé dans un processus exigeant à la fois rigueur et lâcher-prise.