Sortie du Guide d'architecture Namur & Luxembourg

Bruxelles Saint-Gilles

12 mars 2020

Faculté de Droit de l'UNamur (amphi D01)

Rendez-vous le jeudi 12 mars à 19h à la Faculté de Droit de l'UNamur(amphi D01) pour découvrir le Guide d'architecture moderne et contemporaine Namur & Luxembourg provinces 1893-2020, cinquième volume de la collection, qui sera présenté publiquement ce soir-là (entrée libre, ouverte à tous, inscrivez-vous dès à présent sur la page dédiée pour y participer).

Proposant des outils culturels autant que touristiques, cette collection de guides est une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de l'Agence wallonne du Patrimoine et de Wallonie Belgique Tourisme. Chaque volume est réalisé en partenariat avec une université belge francophone ; ici, avec la Faculté d'architecture, d’ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCL-LOCI et la Faculté de Philosophie & Lettres de l'UNamur (PaTHs).

Les directeurs scientifiques de la publication, Jean-Paul Verleyen et Cécile Vandernoot, en traceront les lignes de force, en présence du photographe Nicolas Bomal, auteur de la commande photographique.

Plus de 450 projets ont été répertoriés et commentés dans les deux provinces, contribuant à la (re)découverte d'oeuvres majeures du XXe siècle, notamment réalisées par Georges Hobé, Roger Bastin, Jacques Dupuis, Lucien Kroll, Jean Cosse, Édouard Frankinet, Albert Mairy, Emmanuel Meurisse, Michel Dussart... Plusieurs chapitres complètent l’ouvrage : des regards rétrospectifs sur le territoire et la culture architecturale (par Marie Pirard et avec Raymond Balau, Jean-Michel Degraeve, Cécile Vandernoot, Pierre Dulieu et Jean-Paul Verleyen) et 17 biographies d'architectes – suivi de la bibliographie et des index d'architectes et d'artistes.

En prolongement à la présentation du guide, cinq conférences seront par ailleurs organisées en mars et avril par LOCI Bruxelles : LRArchitects (17/03), Specimen architects (31/03), Label architecture (21/04), Karbon' architecture et urbanisme (28/04), Cipolat architecture (5/05) - à chaque fois un mardi à 19h (rue Wafelaerts, 47-51 à 1060 Bruxelles).

Les conférences seront introduites par des étudiants de la faculté LOCI Bruxelles.

Une collection d'objets choisis par chacun des bureaux invités sera exposée dans le hall d'entrée de la faculté, du mois de mars au mois de mai. Ces objets viendront ponctuer les présentations et feront résonner la parution du guide pendant toute la saison.

Enfin, la sortie de la publication coïncide avec la parution du livre sur Roger Bastin et l'Université de Namur aux Presses universitaires de Namur, par Kevin Versailles - par ailleurs auteur dans le guide.