La cristallisation du réel, le cas de Naples

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Étudiant : Louis Moreau
Enseignant·e·s : Cécile Chanvillard, Christine Fontaine, Jean-Jacques Jungers, Gérald Ledent

L'enjeu est de faire avancer le projet architectural et la production écrite de chacun des TFE pour que les recherches dessinées et écrites menées par l'ensemble des étudiants de l'atelier s’enrichissent mutuellement.

Pour cela, l’atelier TFE Architecture : compositions vise spécifiquement 3 productions :

• un panorama collectif / qui constitue l’argumentaire commun servant de préambule à chacun des TFE du groupe.
  • un écrit individuel / qui développe en 5 pages l’un des points caractéristiques du volet SUR l’architecture du TFE individuel.
  • un travail de composition individuel / qui est synthétisé par un élément singulier constituant l’un des points caractéristiques du volet EN architecture du TFE individuel.

Le parti pris est d'activer au maximum les acquis et les outils mis en place tout au long du master en architecture. Ce bagage référentiel constitué lors des ateliers de projet et des cours théoriques (bagage d'ordre typologique et morphologique d'une part, critique d'autre part) va permettre à chacun de développer un projet architectural qui prenne appui sur des questions d’actualités et notamment celle de la mixité programmatique, urbaine et sociale.

Le volet EN architecture du TFE se construit en explorant :

• un programme qui définit des lieux et des liens dans leurs dimensions et leurs usages.
  • une implantation qui rencontre les potentialités et les manques du territoire d’étude.
  • une logique de composition qui articule des éléments propres aux lieux, aux liens et au contexte à l’étude.
  • une matérialité et une spatialité qui rencontrent ces spécificités contextuelles et programmatiques.

Le temps de l’atelier est ponctué par trois rencontres entre les TFE en cours et des intervenants extérieurs :

• moment 1 / Composition représentée / par un intervenant que évolue dans le volet graphique de la discipline / travail de la déclinaison de projet, du catalogue >> manière d'en rendre compte
  • moment 2 / Composition matérialisée / par un intervenant que évolue dans le volet construit de la discipline / travail du détail d'architecture >> choix des matériaux mis en oeuvre, nomenclature des façades
  • moment 3 / Composition à photographier / par le photographe Maxime Delvaux / travail en maquette de l'élément singulier qui caractérise le projet >> rencontre en deux temps "comment produire une maquette photographiable" ET "comment photographier les maquettes produites".