Les examens

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Bon à savoir

  • Pour pouvoir présenter un examen, vous devez y être inscrit·e sur votre bureau virtuel. Pas d’inscription = pas d’examen = pas de note !
  • Les sessions et les modalités d’examens sont précisées dans la fiche descriptive de vos cours. Toutes les informations pratiques et consignes spécifiques sont données par vos enseignant·es.
  • Si vous représentez un examen, la dernière note obtenue sera prise en compte par votre jury, même si elle est inférieure à la première.
  • Si les circonstances le justifient, les étudiant·es participant à un programme d'échange peuvent être évalué·es en dehors des sessions d'examens. La décision revient au ou à la président·e du jury qui en fixe les modalités.

Inscription aux examens

Les périodes d'inscription aux examens sont consultables sur le calendrier des étudiants.
Pour les sessions de janvier et de juin, vous êtes inscrit·e automatiquement à tous les examens organisés. Prêtez attention à votre boîte mail durant la période d'inscription. Si vous constatez un problème dans votre état d'inscription (document PDF reçu par email), prenez contact avec votre secrétariat.

L'étudiant·e de première année de bachelier qui souhaite présenter à la session de juin des examens du Q1 du premier bloc annuel peut introduire la demande auprès de son secrétariat. Attention ! L'inscription à l'examen en juin écrase la note obtenue en janvier.

Pour la session de septembre, vous devez vous connecter sur votre bureau virtuel pour vous inscrire aux examens que vous souhaitez représenter.
Tout problème technique doit être signalé à votre secrétariat durant la période d’inscription. Aucune inscription en dehors de la période n’est possible.

Désinscription d’un ou de plusieurs examen(s)

Après la période d’inscription aux examens, il est possible de vous désinscrire d’un ou plusieurs examen(s), ainsi que du TFC/mémoire/TFE au moyen du formulaire de désinscription aux examens en ligne. Aucune justification n'est demandée.

Consultez le calendrier de l’étudiant.e pour connaître les dates limites de désinscription pour les sessions de janvier, juin et septembre.
Toute désinscription est définitive. Pour chaque session, une seule demande est admise.

Attention ! L'étudiant·e de première année de bachelier doit être inscrit·e à tous les examens de la session de janvier. Pour ces étudiant·es, aucune désinscription n'est possible à la session de janvier.

Absence à un ou plusieurs examens

Si vous ne vous présentez pas à l’examen auquel vous êtes inscrit·e au jour et à l’heure fixés, vous êtes réputé·e absent·e.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de présenter un ou plusieurs examen(s), vous devez remplir le formulaire d’absence au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement et y joindre votre justificatif d’absence, c’est-à-dire un certificat médical d'incapacité de travail ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du ou de la président·e du jury.

Un·e étudiant·e sous certificat de quarantaine ne peut pas venir dans les locaux de l’UCLouvain. Une telle absence peut être considérée comme légitime pour les examens en présentiel ou sur site, mais pas pour les examens à présenter depuis le domicile.

Toute note obtenue pour un examen couvert par un certificat médical d'incapacité de travail est invalidée par le jury et ne peut être prise en compte dans votre parcours.

Attention ! Pour toute absence à un examen oral, vous êtes tenu·e d’avertir les professeur·es concerné·es avant l’examen.

En cas d’irrégularité constatée dans l’application de cette procédure par l’une des parties (secrétariat ou étudiant·e), cette dernière en informe le ou la président·e du jury par courrier au plus tard deux jours avant la date de la délibération. Pour plus d’informations, consultez le Règlement des études et des examens.

Note de présence

Si vous souhaitez ne pas prendre part à un examen auquel vous êtes inscrit·e, vous pouvez demander une note de présence (0/20) sur votre bureau virtuel au plus tard la veille de l'examen. L'enseignant·e peut ne pas tenir compte des demandes introduite après ce délai ; vous aurez alors une absence injustifiée.

Attention ! En cas d'absence à un examen oral, veuillez avertir personnellement l'enseignant·e par email au plus tard la veille de l'examen. Pour plus d’informations, consultez le Règlement des études et des examens.

Difficulté pendant la session

En cas de difficulté d’ordre pratique* survenant durant la session d’examens, vous vous adressez sans retard au ou à la président·e du jury dès la survenance ou la prise de connaissance de la difficulté. Le ou la président·e du jury prend toutes les mesures utiles tendant à régler l’incident, dans le respect du présent règlement.

(*) notamment une absence ou un retard à un examen, une situation familiale ou médicale problématique ou encore le non-respect par un ou une des examinateurs/-trices des dispositions réglementaires applicables à l’examen.

Délibérations & résultats

Au terme de chaque session d’examens, les jurys se réunissent lors de délibérations (uniquement accessibles aux enseignant·es). C’est à ce moment-là que les jurys octroient les crédits, statuent sur la réussite ou non du programme annuel de l’étudiant·e et décident les mentions pour les étudiant·es diplômables.

Délibérations (exclusivement pour les jurys) : selon le calendrier de l’étudiant.

Attention ! L’étudiant·e doit se tenir à la disposition de son jury jusqu’à la proclamation (affichage) de ses résultats.

Diffusion des notes sur le bureau virtuel des étudiant·es : selon le calendrier de l’étudiant.

Proclamation des résultats par voie d’affichage sur le portail de la Faculté : selon le calendrier de l’étudiant.

Résultats des cycles : selon le calendrier de l’étudiant.

Consultation des copies d’examens

Après la diffusion des résultats, vous pouvez demander à consulter vos copies d'examens corrigées. Cette consultation se fait en présence de l'enseignant·e ou de son/sa délégué·e, dans la semaine qui suit la publication des résultats de l'examen, à une date déterminée par lui/elle et annoncée au moins une semaine à l'avance.

Consultez le calendrier de l’étudiant pour connaître les horaires de consultation des copies.

Tout·e étudiant·e peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à condition que :

  • l'étudiant·e en ait fait la demande selon les modalités fixées par l'enseignant ;
  • l'étudiant·e prenne part personnellement à la consultation des copies ;
  • l’étudiant·e s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue.

Permanences des jurys

Après diffusion des résultats, vous pouvez vous adresser au ou à la président·e du jury, ou à tout membre du jury que ce dernier ou cette dernière aura préalablement désigné, pour recevoir des indications sur les causes de la non-réussite de votre programme annuel ou de votre cycle et, le cas échéant, obtenir un avis d’orientation. Vous pouvez également vous adresser à chacun des membres du jury pour obtenir des indications sur la non-obtention des crédits pour l'unité d'enseignement dont le membre consulté est examinateur (RGEE).

Permanences des président.es de jurys