Modélisation & Conception Numérique

Bruxelles Saint-Gilles

Cours : Module de dessin en mode assisté BAC2: modélisation & conception numérique
Enseignants : Damien Claeys, Sheldon Cleven, Jesus Manuel Perez Perez, Louis Roobaert
Exercice : Modélisation & Conception Numérique

Dans la formation des architectes, plusieurs unités d’enseignement de moyen d’expression et de représentation proposent aux étudiant∙es un apprentissage progressif tout au long de leur cursus, par la théorie et la pratique d’outils, à la fois, analogiques et numériques.

Sur le site de Bruxelles Saint-Gilles, plusieurs modules de dessin en mode assisté s’enchaînent pour développer la capacité des étudiant∙es à utiliser de manière critique des outils numériques. Les étudiant∙es apprennent d’abord le dessin de modèles 2D en BAC 1 (AutoCad 2D + impression 2D), ensuite, le dessin et la conception de modèles 3D en BAC 2 (Rhino/Grasshopper + fab lab) et, enfin, l’usage de modèles informés et collaboratifs en BAC 3 (Autodesk Revit + fab lab). En MASTER 1/MASTER 2, deux Questions d’architecture sont proposées au choix pour permettre aux étudiant∙es d’approfondir alternativement les processus numériques de conception (partie A à Bruxelles Saint-Gilles) et les processus numériques de représentation (partie B, à Tournai).

Les travaux présentés ici ont été produits en BAC 2.  Les étudiant∙es ont été mis∙es au défi de générer plusieurs variations d’une sculpture simple composée d’un assemblage de formes polygonales. La forme de la sculpture résulte de l’extrusion d’une courbe et d’au moins deux déformations (rotation, translation, homothétie, réflexion, torsion…). Sur base de critères préétablis, les étudiant∙es ont sélectionné une occurrence de la population créée, avant de la modéliser, de la découper et de l’assembler.

Les étudiant∙es utilisent des logiciels de notre salle informatique (Rhino/Grasshopper) et des machines de notre fab lab (imprimantes 3D et découpeuse laser). Le volume capable de la sculpture est 15 x 15 x 30 cm, tandis que les formes polygonales de base sont des polygones inscrits dans un cercle de 3 cm (triangles, carrés, pentagones, hexagones, heptagones ou octogones).

L’un des points forts de ce module pédagogique est la possibilité pour les étudiant∙es de mettre en œuvre un processus complet, depuis la conception d’un projet jusqu’à la fabrication d’un objet fini.