Simon Gougnard

Business analyst Deloitte

Année d’obtention du diplôme LSM : 2018

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours académique, puis professionnel et sportif?

J’ai commencé mes études en Hollande à l’université de Tilburg ou j’ai fait ma première année de bachelier en Economics. Je suis ensuite revenu en Belgique et j’ai rejoins l’ichec ou j’ai ait mon bachelier.

Après mon bac à l’ichec en gestion de l’entreprise je suis parti à la lsm pour faire mon master en sciences de gestion.

Depuis mes 18 ans je joue de manière professionnelle au hockey.

Entre mes 18 ans et mes 24 ans j’ai joué 5 saisons aux pays bas.

Cela a rendu la tâche assez difficile étant donné que j’étudiais en même temps en Belgique.

A côté du club il y a aussi l’équipe nationale. Je suis en équipe nationale adulte depuis mes 16 ans.

Nous sommes champion d’Europe 2019, médailles d’argent aux jeux olympiques de Rio 2016 et champion du monde en 2018.

Depuis septembre 2018 je travaille pour Deloitte en consultance. Deloitte me soutient dans mon sport et me permet de prendre des congés sans solde afin de pouvoir continuer à m’entraîner avec l’équipe nationale.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqué dans ce parcours, et pourquoi ?

Ce n’était pas facile de combiner le hockey et les études mais je suis fier d’avoir pu faire mes études. Même si cela m’a pris plus de temps il était important pour moi d’obtenir mon diplôme.

Dans un sport de haut niveau et plus particulièrement un sport d’équipe on apprend certaines choses qui sont très utiles lorsque l’on travaille en entreprise.

Une équipe sportive et une équipe dans une entreprise ont beaucoup de choses en commun.

Il est assez facile de transférer nos compétences d’athlètes vers le monde de l’entreprise.

De plus avec l’équipe belge de hockey nous sommes passé par plusieurs étapes avant d’atteindre notre niveau. Nous avons dû créer notre propre culture et créer une cohésion de groupe.

Pour une entreprise c’est pareil.

Qu’est-ce que la pratique d’un sport de haut niveau vous a apporté au niveau professionnel ?

Pour une entreprise c’est pareil.

Quels sont les valeurs / adjectifs qualificatifs qui vous correspondent le mieux ? Quelle est votre ‘marque de fabrique’ ?

Je dirais que je suis déterminé, je ne baisse pas les bras et je vais au bout des choses.

J’essaye de constamment me remettre en question et de pousser pour m’améliorer dans ce que je fais que ce soit du sport ou autre.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés qui souhaiteraient combiner carrière professionnelle et sportive ?

Il faut avoir la chance de trouver un employeur flexible et à l’écoute de vos besoins. Il faut savoir trouver un bon équilibre afin de pouvoir exceller dans les 2 domaines.

Le jeu en vaut la chandelle.

Votre rêve le plus cher ?

Obtenir une nouvelle médaille aux JO de Tokyo et de préférence la médaille d’or évidement.

Une citation que vous affectionnez plus particulièrement ?

I can accept failure but I can’t accept not trying MJ

Le réseau des Alumni LSM : quelle est l’image que vous en avez ? Des conseils pour le rendre plus attrayant ?

Un chouette réseau pratique pour garder contact avec d’autres anciens élèves et aussi pour rester up to date avec certains sujets qui sont abordés lors de conférence et autres.