Que vous soyez élève du secondaire, en cours de cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles, médecin/dentiste diplômé belge ou étranger, détenteur d’un diplôme de sciences pharmaceutiques - sciences biomédicales - kinésithérapie - etc, vous trouverez ci-dessous les procédures et conditions d'accès à nos formations.
Après en avoir pris connaissance, si vous avez encore des questions, nous sommes à votre disposition.
QUEL EST VOTRE PROFIL :
Vous venez d'être diplômé·e du secondaire en CFWB
Vous devez présenter l’examen d’entrée du cursus souhaité;
Parallèlement, vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain.
Vous êtes en cours de formation en médecine / sciences dentaires en FWB (UNamur, UMons, ULB, ULiège)
Vous souhaitez rejoindre l’UCLouvain dans la même formation
- Vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain;
- Votre programme d’année sera élaboré par la faculté dès que le service d’inscription lui aura confirmé votre admissibilité. Aucune information ne sera donnée à ce sujet avant cette étape. Vous pouvez par vous-même vous donner une idée des équivalences de formation sur base d’une consultation du programme de l’UCLouvain.
Il vous reste maximun 15 crédits du Bachelier à acquérir dans l'institution d'origine et vous souhaitez commencer votre master à l'UCLouvain
- Vous devrez vous réinscrire en Bachelier dans l’institution d’origine afin de terminer votre cycle;
- Vous devez introduire une demande d’inscription en ligne au Master à l’UCLouvain (pour la médecine, code MD2MS/G; pour les sciences dentaires, code DENT2MS/G);
- Vous ne pourrez inscrire à votre programme l'activité finale du travail de fin d'études et ne pourrez pas être diplômé·e du Master tant que vous n’avez pas obtenu le grade académique de Bachelier.
- Pour les étudiants en médecine, si vous choisissez de vous inscrire au master, vous devrez alors soumettre en faculté un programme de cours de master. Cette demande doit être validée par le jury restreint de master.
- Nous vous conseillons de réfléchir à terminer votre BAC avant d’entamer votre MASTER. Ni le grade de BAC, ni le nombre d’années nécessaires à l’obtention du diplôme de BAC, ne rentrent dans le calcul des points CV qui comptent pour 50% dans le résultat des concours donnant accès à la sélection interuniversitaire menant aux études de master de spécialisation en sciences médicales. Ceci vous met dans de bien meilleures conditions pour suivre et réussir sereinement votre MASTER, et optimaliser ainsi vos points CV. Si, au vu de vos crédits résiduels et de votre capacité de travail, vous décidez de débuter le cycle de MASTER, vous comprenez qu'une pénalité risque de s'appliquer sur vos points CV si vous mettez plus de 3 ans à réussir ce cycle.
Il vous reste de 16 à 30 crédits du Bachelier à acquérir dans l’institution d’origine et vous souhaitez commencer votre master à l’UCLouvain
- Vous devrez vous réinscrire en Bachelier dans l’institution d’origine afin de terminer votre cycle;
- Vous devez introduire une demande d’inscription en ligne au Master à l’UCLouvain (inscription gratuite – pour la médecine, code MD2MS/G; pour les sciences dentaires, code DENT2MS/G);
- Pour les étudiants en médecine, vous devrez alors soumettre en faculté un programme de cours de master de 30 crédits maximum. Votre inscription en master sera confirmée UNIQUEMENT si votre programme est validé par les jurys de bac de l’institution d’origine et de master.
Vous êtes en cours de formation en médecine / sciences dentaires en FWB
ET vous souhaitez vous réorienter vers « l’autre cursus »
La réponse est multiforme en fonction des parcours : avoir ou non passé un concours, avoir réussi l'examen d'entrée, être résident ou non...
- Vous avez présenté et réussi l'examen d'entrée et êtes résident lors de votre demande de réorientation
- Vous pouvez vous réorienter et introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- Vous êtes dispensé de l’examen d’entrée.
- Vous êtes titulaire d'un grade de bachelier ou de master en médecine ou en sciences dentaires obtenu en FWB
- Vous pouvez vous réorienter et introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- Vous êtes dispensé de l’examen d’entrée.
- Vous êtes dans une autre situation spécifique
- Consultez le site de l’ARES (Tout savoir sur l’EE - Parcours antérieur en MED ou DENT)
Quoi qu’il en soit, votre programme d’année sera élaboré par la faculté dès que le service d’inscription lui aura confirmé votre admissibilité. Aucune information ne sera donnée à ce sujet avant cette étape.
Vous pouvez par vous-même vous donner une idée des équivalences de formation sur base d’une consultation du programme de l’UCLouvain.
Vous êtes européen·ne, en cours de formation en médecine / sciences dentaires en Europe
Vous souhaitez rejoindre l’UCLouvain dans la même formation ou vous réorienter vers « l’autre cursus »
- Vous devez présenter l’examen d’entrée du cursus souhaité
- Parallèlement, vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- Votre programme d’année sera élaboré par la faculté dès que le service d’inscription lui aura confirmé votre admissibilité. Aucune information ne sera donnée à ce sujet avant cette étape. Vous pouvez par vous-même vous donner une idée des équivalences de formation sur base d’une consultation du programme de l’UCLouvain.
Vous avez effectué à deux reprises le concours du PACES mais vous n’avez pas été classé en ordre utile
- Vous devez présenter l’examen d’entrée du cursus souhaité
- Parallèlement, vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- En cas de réussite à l’examen, votre dossier sera soumis à la faculté afin d’examiner la possibilité de vous octroyer une dérogation d’inscription suite à vos deux échecs au PACES. Aucune information ne sera donnée au sujet de votre programme avant cette étape. Vous pouvez par vous-même vous donner une idée des équivalences de formation sur base d’une consultation du programme de l’UCLouvain.
Vous êtes européen·ne et titulaire d'un diplôme européen de médecin/dentiste
Vous souhaitez entamer une formation spécialisée, vous êtes invité·e à contacter
♦ M. Lawson pour une spécialisation en médecine, ou
♦ Mme Abrial pour une spécialisation en sciences dentaires.
⇒ Parallèlement, vous devez introduire une demande d'admission en ligne à l'UCLouvain.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecin / dentiste délivré hors de l'union européenne
⇒ Votre objectif est de travailler en Belgique, voire en Europe
- Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme au GFWB
En fonction de la réponse du ministère
► Soit équivalence totale que le ministère vous donnera.
► Soit équivalence de niveau universitaire. Pour obtenir l’équivalence au grade académique de médecin, le ministère vous invitera à réussir certaines épreuves organisées en université. Pour l’école de médecine de l’UCLouvain, la personne de contact est Madame Anne Catherine Keulen.
► Soit pas d’équivalence.
Pour être admis, vous devez répondre aux conditions complémentaires fixées par la faculté : "Conformément au décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires et à l'article 111, §1er, 4° du décret du 07/11/2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les autorités académiques ont fixé les conditions complémentaires pour l’accès au 2e cycle des études en sciences médicales ou dentaires pour l’étudiant·e porteur d'un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française, comme suit :
- Réussir l’examen d’entrée et d’accès organisé par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur imposé par le décret du 29.03.2017 susmentionné – ARES ;
- Remplir les conditions générales d'admissions ;
- Pouvoir faire valoriser par le jury des études visées l'ensemble des études supérieures suivies avec fruit pour au moins 180 crédits ;
- Etre détenteur·rice une attestation d’un niveau de français B2 – cadre européen commun de référence pour les langues.
Nous attirons votre attention sur les instructions données par l’ARES, responsable de l’organisation de l’examen d’entrée et d’accès, et plus particulièrement aux dispositions relatives aux étudiant·es non-résident·es – article 6, §2 du décret du 29.03.2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires."
Votre objectif est d’effectuer une formation et de retourner au pays
⇒ Vous êtes invité·e à contacter Mme Lepage pour les médecins, et Mme Abrial pour les dentistes;
⇒ Parallèlement, vous devez introduire une demande d’admission en ligne à l’UCLouvain
À noter :
- Cette formation d’un an ou deux maximum est effectuée dans le cadre d’une formation débutée d’au moins un an dans le pays d’origine.
- Une bourse d’études est nécessaire.
Vous avez entamé un parcours en médecine / sciences dentaires en FWB avant 2016-2017 et l’avez interrompu
- Vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- Vous devez introduire une demande de dispense éventuelle de l’examen d’entrée ⇒ Tout savoir sur l’EE - Parcours antérieur en MED ou DENT-.
- Celle-ci vous sera accordée ou non en fonction du nombre de crédits qui pourront être valorisés dans le cadre de votre reprise d’études, en fonction de votre parcours antérieur.
Vous êtes en cours de formation dans un autre cursus en FWB voire en Europe (sciences pharmaceutiques, sciences biomédicales, kinésithérapie, …)
⇒ Vous souhaitez vous réorienter en médecine / sciences dentaires
- Vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain
- Vous devez présenter l’examen d’entrée du cursus souhaité
- Votre programme sera élaboré par la faculté dès que le service d’inscription lui aura confirmé votre admissibilité. Aucune information ne sera donnée à ce sujet avant cette étape. Vous pouvez par vous-même vous donner une idée des équivalences de formation sur base d’une consultation du programme de l’UCLouvain.
Vous êtes diplômé·e en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en kinésithérapie, …
Si vous n’avez jamais entamé des études du cursus souhaité
- Vous devez présenter l’examen d’entrée de celui-ci;
- Parallèlement, vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain.
Si vous aviez entamé des études du cursus souhaité en FWB avant septembre 2017
- Vous devez vous adresser à l’ARES afin d’introduire une demande de dispense de celui-ci;
- Parallèlement, vous devez introduire une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain.
Situation antérieures particulières
⇒ Consulter le site de l’ARES : Tout savoir sur l’EE - Parcours antérieur en MED ou DENT