Exercer le métier de dentiste : Reconnaisance / Equivalence

MDEN

Vous avez un diplôme de dentiste et vous souhaitez pratiquer l'Art dentaire en Belgique ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme de dentiste délivré par un PAYS MEMBRE de l’Espace économique européen et vous souhaitez exercer votre profession en Belgique : vous devez demander une RECONNAISSANCE de votre diplôme.

La reconnaissance professionnelle a pour objectif d’accéder, dans un autre Etat membre de l’Espace économique européen, à la même profession que celle pour laquelle on est qualifié dans son État membre d’origine et de l’y exercer dans les mêmes conditions que les nationaux. Vous n'aurez probablement PAS à vous inscrire à l'université, ni au Master en sciences dentaires ni au Master de spécialisation en dentisterie générale.

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B)
Rue Adolphe Lavallée, 1 - 5ème étage
1080 Bruxelles

E-mail: agrementsantee@cfwb.be
Téléphone : 02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires)

=> si la FW-B vous demande de réaliser un STAGE chez un Maître de stage agréé : il n'y a aucune possibilité de le réaliser au sein de l'Ecole de médecine dentaire et de stomatologie de l'UCLouvain. Vous trouverez une liste des Maîtres de stage agréé sur la page web suivante : Liste MS agréés

=> si la FW-B vous demande de suivre des COURS ISOLES (déontologie, Rx....) : suivre cette procédure.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de dentiste délivré par un pays NON MEMBRE de l’Espace économique européen et vous souhaitez exercer votre profession en Belgique : vous devez demander une EQUIVALENCE (ou reconnaissance professionnelle) de votre diplôme et consulter la page suivante :

https://equisup.cfwb.be/equivalence/

La reconnaissance académique, plus connue sous le nom d’EQUIVALENCE, est une procédure visant à assimiler des études effectuées à l’étranger à celles organisées dans l’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

!! IMPORTANT !! - Si, après étude de votre dossier, votre demande d'équivalence est déclarée :

  • soit "non conforme"
  • soit équivalente à un grade académique GENERIQUE de Master ou de Bachelier,

vous serez probablement redirigé·e vers une une université (celle que vous voulez) pour reprendre des études en dentisterie, ce qui signifie et implique de :

- faire une demande en ligne d'admission à l'Université : attention aux dates limites !

- vous inscrire au nouveau Concours d'entrée aux études de médecine et médecine dentaire de l'ARES

- en cas de réussite, d'attendre la décision (septembre) du Jury restreint de dentisterie qui décidera de votre CYCLE d'études et de votre programme particulier.

- vous serez probablement admis au niveau du cycle de BACHELIER pour valider entre 55 et 60 crédits correspondant, entre autres, aux Travaux Pratiques indispensables et obligatoires avant de pouvoir accéder au Master.

      * vous devrez investir dans une trousse clinique individuelle indispensable et obligatoire pour réaliser les TP de pré-clinique et de cliniques : coût de 3.500 à 4.000 euros

      * vous devrez pouvoir démarrer ces TP et les cours requis au plus tard le 1er octobre => aucune dérogation pour "Inscription tardive" ne sera acceptée.