Ecole de médecine

MED

La ou le médecin

  • est une actrice ou un acteur des sciences de la santé, qui contribue par son expertise au bien-être des patient·es ;
  • est capable d'intervenir dans l’urgence et avec sang-froid ou dans la durée et avec patience ;
  • est doté de connaissances et compétences scientifiques et technologiques de pointe ;
  • est capable d'oeuvrer dans des environnements interdisciplinaires.

La ou le médecin est formé·e pour identifier, traiter et prévenir la maladie. Elle et il se base pour cela sur de solides connaissances scientifiques, qu’elle et il doit en permanence actualiser, et sur ses qualités relationnelles afin d’accueillir les questions du ou de la patient·e et d’y répondre le plus précisément possible.

Après le bachelier, qui propose une formation générale en sciences de la vie, sciences humaines et spécifique au fonctionnement de l’homme sain, le programme du master en médecine vous formera à la démarche clinique et aux pathologies humaines. Vous envisagerez alors la suite de votre cursus entre médecine générale ou médecine spécialisée.

Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses. Elle ou il peut opter pour la médecine soignante et s’orienter vers une pratique hospitalière, une pratique de groupe ou en cabinet privé, ou opter pour la médecine non-curative et se diriger vers le champ de la santé publique (médecine scolaire, médecine d’entreprise, etc.) ou le domaine médico-légal.

De nombreux·es médecins consacrent leur carrière à faire progresser la médecine par la recherche fondamentale. La formation médicale proposée par l’UCLouvain s’appuie sur des pôles de recherche reconnus internationalement et permet aux étudiant·es de recevoir les savoirs les plus en phase avec les développement actuels de la recherche médicale.
Les étudiant·es qui le souhaitent peuvent aussi, dès le bachelier, être intégré·es à l’équipe des « étudiant·es-chercheurs / chercheuses » et devenir actif·ve au sein d’un laboratoire.

Dans sa pratique quotidienne, la ou le médecin agit en collaboration et coordination avec des représentant·es d’autres disciplines, qu’elles soient médicales (issus d’autres spécialisations que la sienne) ou autres (équipe infirmière, psychologues, kinésithérapeutes, etc.).

La relation médecin-malade s’inscrit dans un cadre régi par des règles légales et déontologiques. La formation offerte à l’UCLouvain permet de à l’étudiant·e d’intégrer ces différentes dimensions au travers de séminaires et des stages réalisés durant le master et la spécialisation. Elle lui permet de devenir un·e professionnel·le agissant sur base d’une éthique éprouvée et conscient·e de ses responsabilités vis-à-vis de la société.