Présentation

MED

Améliorer la santé des individus et des populations : tel est le souci premier de la ou du médecin.

Elle ou il y parviendra tantôt en approchant la maladie: l'identifier, la traiter mais aussi la prévenir, aider les malades chroniques à vivre avec leur pathologie, tantôt en approchant la santé: comment améliorer la santé de nos enfants, des personnes âgées?

D'autres médecins encore s'intéresseront aux mécanismes fondamentaux de la vie et de ses divers dérèglements: la recherche médicale produit ainsi sans arrêt de nouveaux savoirs, gage de progression dans notre lutte contre la maladie. Ainsi, si les activités de la médecine sont multiples et variées, elles poursuivent toutes le même objectif: la santé de chacune et chacun d'entre nous.

Des connaissances scientifiques solides sont la première clé d'accès à une pratique médicale de qualité: connaissances théoriques auxquelles se réfèrer et connaissances d'action qui aident à gérer des situations concrètes. La formation ne se limite pas au simple transfert des connaissances mais doit rendre la ou le futur·e médecin capable de les rechercher au jour le jour: en effet, la médecine, discipline en pleine expansion, impliquera, de la part de ses praticien·nes, un comportement actif d'acquisition de connaissances et cela, la vie durant.

La formation de la ou du médecin au sein de l'Ecole de médecine s'articulera autour de ces divers axes.  Dans ce cadre, l'Ecole collabore avec les Cliniques universitaires Saint Luc et le CHU Dinant Godinne UCL Namur pour les stages et les enseignements.  Pour les stages, l'Ecole bénéficie également de la large expertise du Réseau Santé Louvain.