UN DOCTORAT, ET APRÈS ?

Louvain-La-Neuve

Enquête et témoignages sur la plus-value du doctorat
en dehors du milieu académique

Le doctorat représente un processus et une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur de la recherche scientifique.
  • Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous après le doctorat ?
  • Comment sont perçus les profils de docteur∙es parmi les employeurs ?
  • Dans quelle mesure l’expertise et les compétences acquises sont-elles considérées comme des atouts pour la suite de votre parcours professionnel ?
    16h30 : Introduction, Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche de l'UMONS
    16h35 : « La plus-value du doctorat selon les employeurs. Approche qualitative ».
                  Baptiste Dethier, conseiller scientifique à l’Observatoire de la Recherche
                  et des Carrières Scientifiques
    16h55 : Table ronde et témoignages de docteur∙es Alumni
    17h40 : Conclusions et Questions/Réponses
    Nous avons le plaisir de vous inviter à une session d'information et déchanges autour de la dernière enquête de l'Observatoire de la recherche et des Carrières Scientifiques (l'ORCS) au départ de l’analyse qualitative d’entretiens réalisés auprès d’employeurs de différents secteurs professionnels.
    Les échanges se poursuivront grâce aux témoignages de docteur∙es évoluant désormais en dehors du milieu académique et d’un représentant du programme Team Mentorat.
    Ce dernier vous exposera les programmes et activités organisés dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dédiés à l'accompagnement de carrière des jeunes chercheurs.

Session organisée en ligne le 7 mars 2022 à 16H30

Inscription obligatoire pour participation

Inscrivez-vous ici

Point de contact : Cynthie Marchal Cynthie.marchal@umons.ac.be