Débouchés
psp | Louvain-la-Neuve
La compréhension de l’être humain est au cœur des programmes de formation proposées par la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille. Au terme de ce parcours, l’étudiant ayant suivi un master en sciences psychologiques, un master en logopédie, un master en sexologie ou un master en sciences de la famille et de la sexualité sera capable de…
- Les débouchés après un master en sciences psychologiques
Les diplômés d’un master en sciences psychologiques peuvent exercer des fonctions variées (psychologue ou orthopédagogue clinicien, chargé de recrutement, chercheur, consultant, chargé de projet, neuropsychologue, conseiller d’orientation, expert judiciaire, psychologue scolaire, conseiller emploi, formateur, médiateur, conseiller en prévention, psychopédagogue, psychomotricien, responsable pédagogique, intervenant social,…) dans des secteurs aussi variés que le médical (e.g. services de neurologie, pédiatrie, cardiologie d’un hôpital, les maisons de repos et de soin), la santé mentale (e.g. les centres de santé mentale, les équipes mobiles), le commercial (e.g. les entreprises, les études de marché), le scolaire (e.g. les centres PMS, l’IRSA), la recherche, le judiciaire (e.g. le service d’aide aux victimes de la Police, le service psychosocial des prisons), le socioculturel (e.g. le milieu de la délinquance), le sportif (e.g. le coaching des sportifs de haut niveau), l’associatif (e.g. l’aide à la jeunesse et le handicap), le public (e.g. AVIQ, la Défense, le SPF justice),…
- Les débouchés après un master en logopédie
Les diplômés d’un master en logopédie sont des paramédicaux (ses patients bénéficient de remboursements auprès de l’INAMI) qui travaillent dans un cabinet privé, un centre du langage ou de guidance psychologique. En hôpital, le logopède se consacre par exemple à la revalidation des patients cérébrolésés et aphasiques. Dans un service ORL, il participe à la réhabilitation de patients déficients auditifs ou à la rééducation de la voix. Il collabore aussi à la rééducation orthodontique. Il s’intègre dans l’équipe paramédicale d’une structure d’enseignement spécial ou d’un institut médico-pédagogique pour y assurer les rééducations logopédiques.
- Les débouchés après un master en sexologie
Les diplômés d’un master en sexologie peuvent exercer au titre de sexologue clinicien aussi bien en cabinet privé qu’en structure hospitalière (e.g. service ou centre de sexologie clinique), un centre de planning, les centres de prises en charge de violences sexuelles (CPVS) ou les services spécialisés de prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel.
- Les débouchés après un master en sciences de la famille et de la sexualité
Les diplômés d’un master en sciences de la famille et de la sexualité peuvent exercer au titre de travailleur social, éducateur spécialisé, éducateur, thérapeute… dans le domaine de l’éducation sexuelle et affective (e.g. EVRAS), la politique de la famille et du genre (e.g. La Ligue des familles), l’accompagnement et la relation d’aide dans le domaine du couple et de la famille (e.g. un centre de planning familial) ou encore l’intervention sociale et le secteur associatif (e.g asbl de soutien et de défense des droits des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes, asbl de lutte contre les violences conjugales).