Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES)

Séances d'information : 

Ces séances d’information sont prévues pour présenter le Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES) aux futur·es candidat·es.

  • Le 19/06/2024 à 19h – SOCR41*

Lien vers le formulaire d'inscription

  • Le 28/08/2024 à 19h – SOCR41

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Les 19 juin et 28 août les séances seront organisées conjointement avec les séances d’information pour le MSFE

*Bâtiment Michotte, Place Cardinal Mercier 10 – 1348 Louvain-la-Neuve

 

Le CAPAES

  • Vous enseignez dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ou en Promotion Sociale ?
  • Vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié à l’enseignement supérieur ?

La formation Capaes est organisée pour les enseignants des Hautes écoles et des centres d’enseignement supérieur de Promotion Sociale qui se préparent à obtenir un «Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur». Cette formation répond aux exigences des décrets Capaes de 2002 et 2006 et des directives administratives qui s’en sont suivies.

La formation, co-organisée par l’UCLouvain et le CPFB, a pour finalité de contribuer au développement des compétences professionnelles requises par l’enseignement supérieur en Haute École ou en établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale et de favoriser l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement.

Votre profil

La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Écoles et les établissements d'enseignement supérieur de Promotion Sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ils doivent néanmoins l’avoir acquis dans un délai de 6 ans, à dater de leur première désignation dans un emploi vacant, s’ils veulent y poursuivre leur carrière (pour les Hautes Écoles) et, à terme, y être engagés à titre définitif.

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) constitue ce titre pédagogique depuis le 1er septembre 2002. Être porteur de ce titre est devenu une condition pour la nomination définitive comme enseignant dans une Haute École (décret du 17 juillet 2002) et dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale (décret du 2 juin 2006).

Le CAPAES concerne donc les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une Haute École (Art.3 – Décret du 17 juillet 2002), ainsi que les professeurs de cours généraux, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale (Décret du 2 juin 2006) déjà en fonction.

Votre programme

Le programme offert par l’UCLouvain et le CPFB est original à plus d’un titre :

  • Il propose une formation en groupes mixtes (universitaires et non universitaires) ;
  • La formation est destinée spécifiquement aux candidats au CAPAES ;
  • Le volet pratique de la formation regroupe autant que possible les candidats par catégories d’enseignement supérieur, qu’ils soient ou non porteurs d’un titre universitaire ;
  • Les contenus sont centrés sur les processus de formation et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Haute École ou en établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale ;
  • Le programme articule les dimensions théoriques et pratiques à l’intérieur des activités de formation et dans le cadre de l’accompagnement de la pratique sur le terrain même de la Haute École ou de l'établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale. Elle privilégie les méthodes actives propres aux formations d’adultes ;
  • Ce portfolio constitue une base appréciable pour la préparation du dossier professionnel ;
  • Les horaires sont adaptés aux besoins de professionnels engagés dans la vie active.

Votre futur

Les opérateurs de formation, UCLouvain et CPFB, délivrent une attestation de réussite (sans grade), qui prend en compte l’évaluation des acquis de chacune des activités de formation (cours, séminaire d‘intégration) et de la pratique accompagnée qui auront contribué à la réalisation du portfolio. L’attestation finale est donc délivrée sur la base de ce portfolio. La durée des crédits est de 5 ans.

Ensuite, conformément au décret du 17 juillet 2002, le candidat au CAPAES est tenu d’élaborer un dossier professionnel et de le déposer auprès de la Commission CAPAES. Ce dossier professionnel constitue la 3ème partie de la formation CAPAES.

Pour toute information complémentaire (horaires, vade-mecum, calendrier et échéances, ...), n'hésitez pas à consulter le site Moodle via l'onglet ci-contre.

Vous enseignez en haute école aux futur·es enseignant·es de l’enseignement fondamental et du secondaire inférieur ? Vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié à l’enseignement supérieur pour les départements pédagogiques ? 

Dès septembre 2024l’UCLouvain organise le master de spécialisation en formation d'enseignant·es (60 crédits), à Louvain-la-Neuve, en codiplomation avec la Haute École EPHEC (EPHEC Education), la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et la Haute École Léonard de Vinci.  

Les diplômé·es de ce programme obtiennent le titre requis pour occuper les fonctions liées à la formation des enseignant·es (cours de didactique, de pédagogie et de formation à et par la pratique) au sein des départements pédagogiques des hautes écoles ou des écoles supérieures des arts et seront réputé·es titulaires d’un CAPAES. Cette nouvelle formation remplace, pour le public visé, la formation CAPAES qui délivrait antérieurement le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur.  Il est important de noter que les personnes qui ont déjà obtenu leur CAPAES ou qui ont commencé leur programme avant la mise en place de ce nouveau programme ne seront pas affectées par cette modification

Grâce au partenariat entre l’UCLouvain et les hautes écoles partenaires, une formation originale est offerte aux professionnel·les en exercice axée sur une forte interaction entre la pratique de terrain et la théorie. Une réalité qui s’organise selon deux axes : l’analyse des pratiques et la prise de distance réflexives sur les dispositifs de formation initiales des enseignants et les effets.  

Rendez-vous sur la page du master de spécialisation en formation d’enseignants pour retrouver une information complète et détaillée.