Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES)

  • Vous enseignez dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ou en Promotion Sociale ?
  • Vous souhaitez acquérir le titre pédagogique approprié à l’enseignement supérieur ?

La formation Capaes est organisée pour les enseignants des Hautes écoles et des centres d’enseignement supérieur de Promotion Sociale qui se préparent à obtenir un «Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur». Cette formation répond aux exigences des décrets Capaes de 2002 et 2006 et des directives administratives qui s’en sont suivies.

La formation, co-organisée par l’UCL et le CPFB, a pour finalité de contribuer au développement des compétences professionnelles requises par l’enseignement supérieur en Haute Ecole ou en établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale et de favoriser l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement.

Votre profil

La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Ecoles et les établissements d'enseignement supérieur de Promotion Sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ils doivent néanmoins l’avoir acquis dans un délai de 6 ans, à dater de leur première désignation dans un emploi vacant, s’ils veulent y poursuivre leur carrière (pour les Hautes Ecoles) et, à terme, y être engagés à titre définitif.

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) constitue ce titre pédagogique depuis le 1er septembre 2002. Être porteur de ce titre est devenu une condition pour la nomination définitive comme enseignant dans une Haute Ecole (décret du 17 juillet 2002) et dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale (décret du 2 juin 2006).

Le CAPAES concerne donc les maîtres de formation pratique, les maîtres assistants et les chargés de cours recrutés dans une Haute Ecole (Art.3 – Décret du 17 juillet 2002), ainsi que les professeurs de cours généraux, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie-pédagogie-méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l’enseignement supérieur de Promotion Sociale (Décret du 2 juin 2006) déjà en fonction pour au moins 1/10ème de charge horaire.

Votre programme

Le programme offert par l’UCL et le CPFB est original à plus d’un titre :

  • Il propose une formation en groupes mixtes (universitaires et non universitaires) ;
  • La formation est destinée spécifiquement aux candidats au CAPAES ;
  • Le volet pratique de la formation regroupe autant que possible les candidats par catégories d’enseignement supérieur, qu’ils soient ou non porteurs d’un titre universitaire ;
  • Les contenus sont centrés sur les processus de formation et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ou en établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale ;
  • Le programme articule les dimensions théoriques et pratiques à l’intérieur des activités de formation et dans le cadre de l’accompagnement de la pratique sur le terrain même de la Haute Ecole ou de l'établissement d'enseignement supérieur de Promotion Sociale. Elle privilégie les méthodes actives propres aux formations d’adultes ;
  • Ce portfolio constitue une base appréciable pour la préparation du dossier professionnel ;
  • Les horaires sont adaptés aux besoins de professionnels engagés dans la vie active.

Votre futur

Les opérateurs de formation, UCL et CPFB, délivrent une attestation de réussite (sans grade), qui prend en compte l’évaluation des acquis de chacune des activités de formation (cours, séminaire d‘intégration) et de la pratique accompagnée qui auront contribué à la réalisation du portfolio. L’attestation finale est donc délivrée sur la base de ce portfolio.

Ensuite, conformément au décret du 17 juillet 2002, le candidat au CAPAES est tenu d’élaborer un dossier professionnel et de le déposer auprès de la Commission CAPAES. Ce dossier professionnel constitue la 3ème partie de la formation CAPAES.

La Commission se réunit durant 3 sessions débutant aux dates suivantes : 15 septembre, 15 janvier et 15 mai. Le dossier professionnel doit être déposé avant ces dates. Il peut s’écouler 4 mois entre la présentation du dossier professionnel par le candidat et la décision de la Commission relative à la délivrance du certificat.

Pour toute information complémentaire (horaires, vade-mecum, calendrier et échéances,...) n'hésitez pas à consulter le site Moodle => "CAPAES - informations générales".

Des séances d’informations sont organisées chaque année à la mi-mai et début septembre. Pour l’année académique 2018-2019, les dates sont :

- le mercredi 30 mai 2018 à 18h15 auditoire SOCR -240

- le mercredi 5 septembre 2018 à 18h15 auditoire SOCR 11