Master de spécialisation en cliniques psychothérapeutiques intégrées et certificat universitaire en évaluation et intervention psychologiques – Psychothérapie

Louvain-La-Neuve

Depuis plus de 30 ans, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose la seule formation à la psychothérapie donnant lieu à un diplôme officiel en Belgique (Master de spécialisation).  Conformément aux recommandations internationales en termes de pratique d’excellence, cette formation de trois ans promeut une pratique empiriquement fondée.  Elle intègre les démarches thérapeutiques, conceptualisations de cas et types d’intervention les mieux soutenus par la littérature scientifique et les consensus de praticiens.  Elle est fondée sur une approche processuelle qui met l’accent sur l’identification et l’intervention sur les processus impliqués dans les problèmes psychologiques.  Une attention particulière est également accordée au développement de l’identité professionnelle du psychothérapeute et à la relation thérapeutique.

La formation s’inscrit dans la perspective des standards et législations belges et européens (en savoir plus sur l’exercice de la psychothérapie en Belgique). Nos alumni ont obtenu l’autorisation d’exercer  comme psychothérapeute en France, au Luxembourg, et en Allemagne. 

Les atouts de cette formation :

  • Des enseignements de niveau universitaire post-gradué dispensés par les meilleurs praticiens spécialistes internationaux.
  • Une formation généraliste à la psychothérapie abordant les différents cadres thérapeutiques (individuel, familial et de couple) et les différents âges de la vie.
  • Un accompagnement personnalisé par les mêmes conseillers pédagogiques tout au long des 3 années de formation et axé sur votre projet professionnel.
  • Des séminaires résidentiels axés sur la dynamique du groupe et le développement de son identité professionnelle.
  • Un tremplin pour l’emploi : dès la troisième année de formation, la quasi-totalité des participants ont un emploi de niveau universitaire dans le domaine de la santé mentale. 
  • Un lien fort avec les associations professionnelles belges et européennes (reconnaissance par l’AEMTC, l’EABCT, AFTCC, etc. et présence dans les CA de ces associations de membres-clés de l’équipe de formation).
  • Un programme basé sur les données probantes, tel que prescrit par la loi belge sur la psychothérapie.

Présentation de la formation par le Professeur Pierre Philippot, responsable académique