Les masters de l'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA)

Louvain-La-Neuve

Des programmes novateur dans un contexte de diversification et de complexification des problématiques touchant à la sexualité, au couple et à la famille.

Nos programmes  vous offrent de manière générale :

  • une approche interdisciplinaire consacrée à des problématiques du couple, de la famille et de la sexualité ;
  • une formation qui articule théorie et pratique autour de l’expérience des participants ;
  • une richesse dans la confrontation des points de vue des étudiant-e-s et des professeur-e-s.

En fonction de votre parcours antérieur, vous choisirez un des deux programmes proposées. Chacun permet de développer des compétences spécifiques

 

Pourquoi choisir cette formation à l’UCLouvain  ?

Pour l’articulation entre la théorie et la pratique

En proposant différentes méthodes d’analyse, contributions théoriques ou orientations herméneutiques, cette formation offre une ouverture multidisciplinaire exceptionnelle. Le stage permet aussi une découverte du milieu professionnel.

Pour la qualité de son enseignement

S’appuyant sur une tradition de plus de cinquante ans constamment revue et adaptée, ce programme vise à répondre de la manière la plus novatrice aux attentes de notre société du 21ème siècle en matière de sexualité, de couple, de famille. Ces objectifs sont poursuivis, notamment, grâce à l’implication d’un ensemble d’enseignant-e-s chercheur-euse-s particulièrement engagé-e-s.

Pour son horaire adapté

Organisée en cours du jour, cette formation concentre une partie des cours sur les deux derniers jours de la semaine, afin de permettre le maintien d’une activité professionnelle en parallèle.

Mais aussi :

Pour rejoindre une université prestigieuse et reconnue internationalement

Profil d'entrée

Pour le Master  [120] en sexologie, finalité spécialisée sexologie clinique:

  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme universitaire d'un master ou d'une doctorat en médecine ou en sciences psychologiques
  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme d’école supérieure : sage-femme ;
  • vous êtes détenteur-trice d’un master ou d’un doctorat en kinésithérapie (avec ou sans spécialisation en périnéologie)

Pour le Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité, finalité spécialisée Approche interdisciplinaire de la famille et du couple :

  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme universitaire (bachelier ou master) dans les domaines des sciences humaines ;
  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme d’école supérieure (infirmier-ière, travailleur-euse social-e, éducateur-trice spécilisée-e, etc..) ;
  • vous êtes diplômé-e en conseiller conjugal et familial ;
  • vous êtes un-e professionnel-le expérimenté-e du conseil ou de la relation d’aide au sens large et souhaitez intégrer ces dimensions à votre pratique

Conditions d'admission

Nos programmes vous proposent deux spécialisations différentes : la finalité Approche interdisciplinaire de la famille et du couple (SEX2MS/FC) et la finalité Sexologie Clinique (SEXOMS). Chacune permet de développer des compétences spécifiques. Les conditions d’accès à ces programmes sont distinctes et tributaires de votre parcours antérieur.

Pour les futur·es étudiant·es qui ne disposent pas des titres requis, un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi ouvrir l’accès à ces finalités.

Pour les diplômes non européens, seul le dossier des candidats titulaires d'un diplôme délivré par une université reconnue par le WHED (Base de données mondiale des universités) sera examiné. Pour les diplômes non européens, l'admission au programme sera conditionnée par la satisfaction d'un entretien lors duquel l'étudiant·e sera interrogé·e sur son parcours antérieur et sur ses connaissances quant aux prérequis attendus dans le cadre du Master en sciences de la famille et de la sexualité. Cet entretien se déroulera en ligne et requiert donc une connexion à internet et un espace calme et isolé. L'étudiant·e recevra, avant la date de l'entretien, une invitation à se connecter via un lien Microsoft Teams.

Précision : Les personnes titulaires d’un diplôme de type court non universitaire doivent en principe suivre une année de Module Complémentzire (ex- passerelle)
En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Compétences et acquis

Via le Master [120] en Sexologie

Vous deviendrez sexologue clinicien·ne universitaire et serez capable d’aider la personne en souffrance dans sa vie sexuelle, ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui, pour l’accompagner vers la santé sexuelle

Via le Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité, Finalité spécialisée Approche interdisciplinaire de la famille et du couple

Vous serez formé·e comme expert-acteur dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre, dans un objectif de bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille

Vous travaillerez en interaction avec des professionnel·le-s de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.

Les débouchés :

  • Sexologie
  • Sexothérapie
  • Questions de genre
  • Nouvelles familles
  • Variations du couple
  • Education sexuelle et affective
  • Politiques familiales