Le chaud et le froid

Les climatologues et étudiants en climatologie de l’UCLouvain se mobilisent pour mieux comprendre le changement climatique et éclairer la société sur cet enjeu important.

Le Professeur François Massonnet commente la vague de chaleur qui frappe actuellement une bonne partie de l’Europe Occidentale. Comme nous le rappelle l’effondrement du glacier de la Marmolada (Italie) le 3 juillet dernier, un des signes les plus tangibles des changements climatiques est la disparition progressive des surfaces couvertes de glace. Dénommé ArcticWATCH, le projet de François Massonnet a justement pour objectif de construire un système intégré et anticipatif d'alerte, qui puisse signaler la possibilité d'une perte rapide de banquise arctique pour les cinq années à suivre.

Nos étudiants dans le cadre du cours « LPHYS2268  Forecast, prediction and projection in climate science » ont créé deux sites web consacrés à la prédiction saisonnière de la banquise arctique : https://josselinbrunin.wixsite.com/prediction et https://alexiafavaro.wixsite.com/lphys2268

Publié le 20 juin 2022