Le physicien possède de grandes capacités de raisonnement et d’abstraction. Il se pose continuellement des questions sur le monde physique qui l’entoure dans le but de comprendre son fonctionnement. Il observe, émet des hypothèses, formalise les concepts, les mathématise et écrit et résout les équations qui les régissent afin de les confronter aux observations et à l’expérience. Grâce à sa formation scientifique poussée et polyvalente, il contribue aux grands défis de la Société d’aujourd’hui et de demain. Il participe à la recherche de pointe et à la résolution de questions complexes liées à la genèse et à l’évolution de l’Univers, aux interactions fondamentales entre particules élémentaires, à l’optique quantique, à la physique statistique, aux origines de la Terre, au changement climatique global, au développement durable, aux choix énergétiques, etc.
Les compétences développées par le physicien dans le cadre de sa formation, et en particulier sa capacité à modéliser et caractériser de grands ensembles de données, peuvent être valorisées dans de nombreuses professions propres aux domaines de la physique actuelle, tels que la supraconductivité, l’instrumentation et la métrologie, la physique des lasers, la physique nucléaire, la physique non linéaire, la cosmologie, l’astrophysique, l’astronomie, la planétologie, la géophysique, la météorologie, la climatologie, l’océanographie et la glaciologie, ou à des domaines aussi variés que les sciences médicales, les sciences de l’espace, le traitement du signal, mais aussi les sciences actuarielles, la finance, la consultance, le milieu bancaire et tous les domaines où les méthodes statistiques, l'informatique et les outils liés à l’intelligence artificielle sont importants. Par ses aptitudes à travailler en équipe, le physicien développe aussi des compétences en communication, en vulgarisation scientifique et en management.
Cette formation apporte la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d’aujourd’hui, et prépare au métier de physicien. Elle repose sur des liens étroits entre l’enseignement et la recherche menée dans des laboratoires modernes de l’UCLouvain par des équipes performantes intégrées dans des réseaux internationaux.
La finalité approfondie du Master [120] en sciences physiques vous formera à la recherche telle qu’elle est effectuée dans différents instituts de l’UCLouvain, tant au niveau théorique qu’expérimental : quête des particules élémentaires, compréhension des origines et de l’évolution de l’Univers, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière, physique statistique et mathématique, étude du système Terre et, en particulier, du climat, etc. Les deux autres finalités de ce Master vous permettront de vous spécialiser dans le domaine de la physique médicale ou de l’enseignement.
Il est à noter qu’en plus d’organiser et de dispenser l’enseignement dont il est question ci-dessus, l’Ecole de physique accueille régulièrement des étudiants de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur dans le cadre de leurs stages.
Le bachelier en sciences physiques
Le programme menant au grade de Bachelier en sciences physiques comprend une formation générale appelée majeure (150 crédits) et un approfondissement en sciences physiques ou une mineure dans une autre discipline (30 crédits). Il s’étale sur trois blocs annuels de 60 crédits chacun et vous permet d’aborder les principaux thèmes de la physique d’aujourd’hui et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour entamer un Master [120] en sciences physiques. Il inclut de nombreux travaux pratiques (exercices, laboratoires et projets) et vous donne l’occasion de réaliser un travail de recherche.
Le diplôme de Bachelier en sciences physiques donne directement accès au :
- Master [120] en sciences physiques
- Master [60] en sciences physiques
- Master [120] en sciences des données, orientation statistique
- Master [120] en sciences actuarielles
- Master [120] en statistiques, orientation générale
Il donne également accès au Master [120] en sciences mathématiques (sur dossier), moyennant le fait d’avoir suivi et réussi la mineure en mathématiques, et au Master [120] en statistiques, orientation biostatistique (sur dossier), moyennant le fait d’avoir suivi et réussi des unités d’enseignement spécifiques de biologie.
Description détaillée du programme d’études
Pour une description détaillée du programme d’études et pour les renseignements pratiques sur ce programme, cliquez ici.
Le master [120] en sciences physiques
Le Master [120] en sciences physiques constitue la suite logique du Bachelier en sciences physiques. Son but est de vous permettre :
- de maîtriser complètement les lois fondamentales et les outils essentiels de la physique d’aujourd'hui,
- de vous spécialiser dans un domaine de la physique,
- d’acquérir les compétences disciplinaires et transversales indispensables pour exercer une activité professionnelle liée de près ou de loin à la physique,
- de vous préparer, suivant la finalité choisie, à un métier spécifique.
Le grade de Master [120] en sciences physiques donne directement accès au Doctorat en sciences.
Trois finalités sont proposées :
- la finalité approfondie, qui prépare au métier de chercheur,
- la finalité spécialisée en physique médicale, qui prépare à la profession de physicien d’hôpital,
- la finalité didactique, qui prépare au métier d’enseignant.
- une formation avancée et spécialisée en physique qui vous prépare au métier de chercheur, d’enseignant ou de physicien d’hôpital,
- un approfondissement des théories fondamentales de la physique,
- un apprentissage des techniques expérimentales et de modélisation les plus pointues de la physique d’aujourd’hui,
- des unités d’enseignement dispensées, pour la plupart, en langue anglaise,
- de nombreux travaux pratiques (exercices, laboratoires et projets personnels ou en groupe),
- un travail de recherche dans le cadre du mémoire dans un des instituts de recherche de l’UCLouvain, un des instituts scientifiques fédéraux dans lesquels travaillent des membres académiques de l’Ecole de physique, le secteur privé ou le milieu hospitalier,
- la possibilté de suivre une partie de votre cursus dans une université étrangère.
Ce programme comprend un tronc commun, qui est constitué de :
- 30 crédits de formation spécialisée en physique, à choisir dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières et à suivre durant le premier quadrimestre du premier bloc annuel,
- 5 crédits de séminaire de physique, à suivre au cours du second bloc annuel,
- 2 crédits de formation en sciences humaines, à choisir dans une liste d’unités d’enseignement et à suivre pendant le premier ou le deuxième bloc annuel,
- 28 crédits d’activités liées au mémoire, qui incluent le mémoire lui-même (26 crédits) et le thesis tutorial (2 crédits), à réaliser durant le deuxième bloc annuel.
Le programme compte également 30 crédits d’unités d’enseignement spécifiques à la finalité choisie, à suivre durant le premier ou le second bloc annuel, ainsi que 25 crédits d’unités d’enseignement au choix, à sélectionner dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières et à suivre principalement pendant le deuxième bloc annuel.
Nous proposons neuf programmes types dans des domaines variés :
- la physique statistique et la physique mathématique,
- les aspects formels des interactions fondamentales,
- la théorie et la phénoménologie des interactions fondamentales,
- l’expérimentation en physique des interactions fondamentales,
- l’instrumentation en physique des interactions fondamentales,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue théorique,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue expérimental,
- la climatologie physique,
- la physique de la Terre et des planètes.
Le master [60] en sciences physiques
Le Master [60] a pour objectif de vous permettre (1) d’approfondir votre connaissance des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d’aujourd’hui, et (2) d’acquérir les compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer une activité professionnelle liée à la physique. Notez que ce master ne donne pas accès au Doctorat en sciences. Il est surtout suivi par des étudiants étrangers qui souhaitent compléter leur formation en sciences physiques ou par des étudiants belges qui sont titulaires d’un diplôme de Master dans une autre orientation et qui désirent étoffer leur formation.
Le programme d’études de 60 crédits, qui est réalisable en un an, vous offre :
- une formation avancée et spécialisée en physique
- des unités d’enseignement dispensées, pour la plupart, en langue anglaise,
- de nombreux travaux pratiques (exercices, laboratoires et projets personnels ou en groupe),
- la réalisation d’un travail de recherche dans le cadre du mémoire dans un des instituts de recherche de l’UCLouvain, un des instituts scientifiques fédéraux dans lesquels travaillent des membres académiques de l’Ecole de physique ou une société privée.
Ce programme comporte 30 crédits de formation spécialisée en physique à choisir dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières, 2 crédits de formation en sciences humaines à choisir dans une liste d’unités d’enseignement, 18 crédits d’activités liées au mémoire de fin d’études et 10 crédits d’unités d’enseignement supplémentaires à choisir dans une liste d’unités d’enseignement organisées en blocs matières.
Des programmes types, en fonction des différentes orientations de la recherche en sciences physiques à l’UCLouvain, sont proposés. Ceux-ci sont au nombre de neuf. Ils portent sur :
Pour chacun des domaines, faire lien vers le programme type correspondant (voir fichiers pdf envoyés par mail) à déposer sur le site de l’Ecole.
- la physique statistique et la physique mathématique,
- les aspects formels des interactions fondamentales,
- la théorie et la phénoménologie des interactions fondamentales,
- l’expérimentation en physique des interactions fondamentales,
- l’instrumentation en physique des interactions fondamentales,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue théorique,
- la physique atomique, moléculaire et l’optique du point de vue expérimental,
- la climatologie physique,
- la physique de la Terre et des planètes.
Description détaillée du programme d’études
Pour une description détaillée du programme d’études et pour les renseignements pratiques sur ce programme, cliquez ici.