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Maths Project Days

sc | Louvain-la-Neuve

Que sont les Maths Project Days ?

C'est une activité unique qui permet de découvrir les démarches mathématiques sous un nouvel angle. Pendant quatre jours, les participantes travaillent sur des questions mathématiques, apprennent à explorer différentes approches et à raisonner comme de mathématiciennes, tout avec l’aide et l’encadrement des chercheuses et chercheurs en mathématiques de l’UCLouvain. En travaillant en équipe, elles renforceront leur confiance, développeront leur esprit critique et mathématique, et échangeront avec d’autres filles de leur âge qui sont également intéressées par le monde des mathématiques. La participation est complètement gratuite !

Les Maths Project Days s’adressent à qui ?

Ce projet s'adresse aux jeunes femmes du secondaire intéressées par les mathématiques, et qui ont envie de découvrir comment faire des raisonnements et de la recherche en mathématiques. En particulier, les "Maths Project Days" sont réservés aux élèves qui sont en 2ème ou 3ème année au moment de leur inscription.

Tu seras en 5ème ou 6ème année l’année prochaine ? Peut-être tu es intéressée par les "Physics Project Days", organisés au même moment à l’UCLouvain ! 

Pourquoi une activité adressée uniquement aux jeunes femmes ?

Chaque année, de nombreuses initiatives similaires sont organisées, notamment en France, comme « Les Cigales » à Marseille.  Leur objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre et d’encourager les jeunes femmes passionnées à poursuivre leurs intérêts en mathématiques et en sciences de manière plus générale. 

De telles jeunes femmes se sentent souvent freinées par des doutes et des hésitations quant à leur avenir dans ces domaines, un phénomène particulièrement marqué chez celles issues de milieux défavorisés. Une récente étude du Forem¹ met en lumière plusieurs facteurs de discrimination à leur égard, tels que des attitudes décourageantes de la part des enseignant·es, des familles ou des conseiller·es d’orientation, une sous-estimation de leurs performances, une tendance plus marquée à la résignation, ainsi que le manque de modèles féminins dans leur entourage auxquels elles pourraient s’identifier. 

Toutefois, l’étude suggère que favoriser les échanges entre femmes partageant les mêmes intérêts et mettre en avant l’importance du travail collaboratif et de l’entraide pourrait avoir un impact positif sur leur perception des carrières et des études scientifiques. Surtout ces aspects-là sont mis en pratique dans les Maths Project Days.

Pour une perspective plus détaillée sur l’importance de l’égalité et de la diversité en mathématiques, nous vous recommandons chaleureusement de lire la brochure « L’égalité en mathématiques et en informatique : Une perspective lumineuse », faite par les associations françaises femmes & mathématiques et Animath : https://femmes-et-maths.fr/wp-content/uploads/2024/12/Brochure_Grand_Public_2023v9_web_CS5.pdf 

https://www.leforem.be/content/dam/leforem/fr/documents/chiffres-et-analyses/Rapport-STEM-11-2020.pdf