Nos formations sont fortement nourries par la recherche de haut niveau qui est menée par les académiques et chercheurs actifs dans la faculté.
La pédagogie menée dans les différentes activités d’enseignement est variée depuis des cours sur des thématiques plus théoriques jusqu’à des activités plus pratiques (laboratoires, observations sur le terrain) où les étudiants peuvent confronter modèles théoriques et observations. Les dispositifs sont diversifiés afin que chaque étudiant puisse mettre en avant ses forces et combler ses faiblesses (exposés magistraux, travaux de groupes, expériences à mener en laboratoire, analyse d’articles scientifiques, séances d’exercices, …). Une partie des enseignements peut être donnée en anglais, langue internationalement utilisée dans le domaine scientifique.
Bien que les formations dès le bachelier soient fortement orientées vers la discipline choisie, des cours ouvrent vers d’autres disciplines. Le souhait est de former au terme du bachelier et master des spécialistes dans leur domaine mais capables d’ouverture vers des disciplines connexes.
La transition entre le secondaire et l’université est, nous le savons tous, parfois difficile. De nombreux dispositifs sont mis en place pour accompagner les étudiants principalement en 1e année de bachelier. Tout étudiant est invité à y participer, pas seulement une fois qu’il ressent une difficulté importante mais également à titre préventif : on peut tous s’améliorer alors pourquoi ne pas décider de participer à une séance de méthodologie sur la gestion du temps ou la rédaction d’une synthèse de qualité ou d’être présent à une séance de monitorat pour dialoguer plus individuellement avec l’équipe enseignante pour éclaircir/approfondir quelques points de la matière.
Être étudiant à l’UCLouvain, ce n’est pas seulement suivre des cours, étudier, c’est également vivre dans un environnement riche de découvertes et d’expériences.
Et une fois cette vie d’étudiant couronnée par l’obtention d’un diplôme viendra le temps de l’insertion professionnelle. Nous informons donc au mieux nos étudiants sur les débouchés, nous les préparons à leur vie professionnelle via des stages et un travail de fin d’étude, et nous entretenons des liens avec nos anciens étudiants.