Se préparer

Cours ouverts

Chaque année, la faculté des sciences ouvre les portes de ses auditoires aux futur.e.s étudiant.e.s durant les semaines de Toussaint (congé d’automne) et de Carnaval (congé de détente). Cela vous permet de suivre des cours magistraux destinés aux étudiants de premier bac, afin de découvrir l’enseignement universitaire et d’affiner votre choix d’orientation.

Cours préparatoires d’été

La Faculté des Sciences vous accueille dès le 16 août pour deux semaines de cours préparatoires.  Ces cours visent à vous familiariser avec les cours du 1er quadrimestre, réactiver certaines notions étudiées dans le secondaire et développer une dynamique d’apprentissage appropriée aux études universitaires. Ils concernent les matières de Biologie, Chimie, Mathématiques, Physiques et Anglais. Ils consistent en des cours en auditoire et en des travaux pratiques en laboratoire.

 

Projet Décollage: cliquez ici!

Aperçu de l’image

Un « Serious Game » appelé Décollage a été créé pour tester votre niveau dans les matières scientifiques de base, afin de déterminer si vous avez les prérequis nécessaires pour entamer une 1ère année en Faculté des Sciences.

Si vous détectez des lacunes dans certaines matières, vous serez dirigés vers des ressources en ligne pour retravailler ces matières et aurez l’occasion d’assister aux monitorats de remise à niveau qui seront organisés durant tout le mois de septembre. De quoi démarrer l’année académique de manière sereine !