Chaire Francqui 2023 : rencontres avec le prof. Massimo Faggioli

Louvain-La-Neuve

La présence du professeur Massimo Faggioli (de Villanova University) dans le cadre de la Chaire Francqui 2023 à la Faculté de théologie et d’étude des religions et à l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés ne passe pas inaperçue.

Sa conférence d'ouverture du 19 octobre (Que reste-t’-il de Vatican II ? Sexisme, racisme, crise des abus et tradition catholique) a placé cette « polycrise » à la lumière du changement des temps et pose la question d'une interprétation renouvelée de Vatican II.

Ses quatre conférences sur le processus de la synodalité dans une perspective historique, sociale et théologique sont très suivies. La formule selon laquelle le professeur invité est parmi nous pendant un mois ininterrompu est très enrichissante et crée de nombreuses possibilités de rencontres. Des petits groupes d'étudiants, de chercheurs et de professeurs ont l’opportunité de partager des moments conviviaux et de discuter avec lui.

Le professeur invité a aussi l'occasion de se familiariser avec la vie de la faculté. La presse sollicite des interviews. Il est invité chez des collègues. Massimo Faggioli restera encore à l'UCLouvain jusqu'au 6 novembre, mais nous pouvons d'ores et déjà dire que l'initiative a été réussie et que des jalons ont été posés en vue d'une collaboration ultérieure.

Publié le 27 octobre 2023