Bourses doctorales de la Fondation Sedes Sapientiae

Louvain-La-Neuve

Chaque année, la Fondation Sedes Sapientiæ met au concours des bourses de doctorat pour de jeunes chercheurs/chercheuses originaires aussi bien de la Communauté européenne que d’autres pays hors Union européenne.

La Fondation Sedes Sapientiæ offre la possibilité à de jeunes chercheurs/chercheuses de poursuivre une recherche au sein de la Faculté de théologie et d'étude des religions et de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS).

 

Durée des bourses, avantages et devoirs

Les bourses sont exonérées d’impôts, mais sont assujetties à la sécurité sociale des travailleurs salariés.

Le jeune chercheur ou la jeune chercheuse bénéficie d’une offre étendue de séminaires, colloques et activités scientifiques ainsi que d’un accès aux ressources des bibliothèques de l’UCLouvain et de la KU Leuven.

Les bourses sont accordées pour une durée de deux ans, mais une évaluation est prévue au terme de la première année. Au terme de la deuxième année, les boursier·ière·s peuvent introduire une demande de prolongation pour deux ans.

Les bourses de la Fondation sont accordées pour permettre à leurs bénéficiaires de se consacrer pleinement à leur projet de recherche. Les boursier·ière·s s’engagent à ne pas percevoir d’autres revenus, ni exercer une activité qui les empêcherait de mener leur recherche à bonne fin dans les délais impartis. Ils·Elles sont redevables de services envers la Faculté de théologie, à la hauteur maximale de 20% de leur emploi du temps.