Bourse post-doctorale Mgr Jean Jadot

Louvain-La-Neuve

BOURSE POST-DOCTORALE MGR JEAN JADOT (APPEL D’OFFRE)

La Faculté de théologie et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS), de l’Université catholique de Louvain, soutenus par la Fondation Sedes Sapientiæ, proposent une bourse de post-doctorat en théologie ou en études bibliques, d’une durée de deux ans.

La Fondation Sedes Sapientiæ offre ainsi la possibilité de poursuivre une recherche approfondie en théologie chrétienne, soit dans le domaine de la théologie fondamentale et dogmatique, soit dans celui des études bibliques et historiques, soit dans le domaine de la théologie pratique ou encore celui de l’éthique théologique. La Faculté et l’Institut permettent à un jeune chercheur ou à une jeune chercheuse de travailler au sein d’un réseau international, avec une offre étendue de séminaires, colloques et activités scientifiques.

Objectifs du post-doctorat

Au cours des deux ans de post-doctorat, le chercheur sera accompagné par un professeur de la Faculté. Son projet de recherche aboutira à une ou plusieurs publications, sous forme de monographie ou d’articles, selon une décision prise en accord avec le professeur référent et le président de la commission doctorale de domaine « théologie ». Il prendra également part à la préparation et à l’animation d’un colloque dans sa spécialité, au cours duquel il proposera une communication.

Montant de la Bourse et avantages

Le montant mensuel de la bourse (variable selon la situation administrative) est de l’ordre de 2300 € (net) par mois. La bourse de post-doctorat est exonérée d’impôts, mais est assujettie à la sécurité sociale des travailleurs salariés. Le chercheur aura bien sûr accès aux bibliothèques de l’UCLouvain et de la KU Leuven, et aux bases de données de l’UCLouvain.

Conditions d’éligibilité

Le candidat devra avoir obtenu, depuis moins de 6 ans un doctorat en théologie ou en études bibliques. Il devra être capable de s’exprimer, au moins oralement, en français. Le candidat (belge ou non belge) devra avoir résidé plus de 12 mois hors de Belgique durant les trois dernières années qui précèdent le début de cette bourse.

Dossier de candidature

Celui-ci comportera un curriculum vitæ et une lettre de motivation, un exemplaire de la thèse (en version électronique), une liste des publications et des collaborations scientifiques, l’adresse électronique et les coordonnées de quatre professeurs ou chercheurs qui pourront être appelés à donner leur avis sur les qualités du candidat, une présentation d’un projet de recherche d’une dizaine de pages avec un échéancier, indiquant également sa pertinence pour un des projets de recherche de l’Institut RSCS. Le dossier devra être envoyé avant le 15 juin 2019 à l’adresse suivante : vicedoyen-teco@uclouvain.be

La réponse sera communiquée aux candidats avant le 15 juillet 2019 pour une prise de fonction au 1er octobre 2019.