La cotutelle de thèse a pour objet de développer la coopération scientifique entre établissements d'enseignement supérieur étrangers et de favoriser la mobilité des doctorants.
Le doctorant inscrit en cotutelle effectue des séjours de durée variable dans les deux universités. La thèse est défendue devant un jury désigné de commun accord et elle débouche sur la délivrance d'un diplôme de docteur délivré par les deux universités.
Afin de s'assurer que les instances facultaires de l’UCL soient bien informées de l'existence de la cotutelle, il est désormais requis que la demande de cotutelle émane du promoteur de la thèse lors de la soumission du projet de thèse ou au maximum lors de la première année de doctorat et soit accompagnée d'un visa délivré par le président de la CDD. L’obtention du visa est nécessaire avant la signature de la convention.
Une convention-type en matière de cotutelle de thèse est présente à l’annexe 1 au règlement doctoral. Les conventions peuvent, soit suivre ce canevas-type, soit émaner de l'autre institution, pour autant qu’elles respectent les exigences légales et académiques qui sont d’application à l’UCL. Si la convention émane d’une autre institution, l’Administration de l’enseignement et de la formation (ADEF) et le Service d’études les examinent.
Les promoteurs soumettent la convention à la commission doctorale du domaine et au doyen de leur faculté avant de la présenter à la signature du recteur de leur institution. Les procédures administratives relatives aux cotutelles de thèses sont gérées par l’administration de l’enseignement et de la formation de l’UCL. L’essentiel des informations de cette rubrique émane du site de l’ADEF.