Soutenance publique de thèse doctorale : Hicham ABDEL GAWAD

Louvain-La-Neuve

02 septembre 2022

16h00

Auditoire More 55, Place Montesquieu, à Louvain-la-Neuve.

 

Monsieur Hicham ABDEL GAWAD, de Saint-cloud (France), présentera sa dissertation doctorale, dans le cadre de sa cotutelle avec l’ULB, pour l’obtention du grade de docteur en sciences des religions et la soutiendra publiquement le vendredi 2 septembre 2022 à 16h00 dans l’auditoire More 55, Place Montesquieu, à Louvain-la-Neuve.

 

 

 

 

Le jury est composé de MM. les professeurs

  • Louis-Léon Christians, président
  • Jean Leclercq, promoteur
  • Guillaume Dye, promoteur (ULB)
  • Jean-Philippe Schreiber (ULB)
  • Jean-Louis Wolfs (ULB)
  • Souleymane Bachir Diagne, correcteur extérieur (Columbia University, New york)
  • Myriam Laakili, correctrice extérieure (Université d’Aix-en-Provence)

 

Déconstruction des représentations doctrinaires à signature islamique : Transfert de paradigme d’une rhétorique de l’absolu à une herméneutique religieuse réflexive

La question de plus en plus prégnante du fondamentalisme religieux appelle des questionnements sociétaux portant sur des dimensions politiques et des aspects religieux. L’un des éléments clefs de cette problématique réside dans la question générale des discours à signature fondamentaliste. Ce type de discours peut être considéré comme relevant d’une religiosité hyperstatique où les concepts mobilisés et les pratiques rituelles ne sont soumis ni au questionnement ni à l’analyse. Les jeunes de confession musulmane peuvent à plusieurs égards être considérés comme des cibles privilégiées de ces discours.

À la lumière de ce contexte, et dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences des religions, on se propose d’élaborer des outils pédagogiques et didactiques qui visent à stimuler le rapport analytique et méthodique aux doctrines et pratiques religieuses. Ou autrement dit : créer un espace de mouvement pour la pensée. Ces outils sont envisagés à la lumière de la question suivante : comment amener un jeune à ouvrir les contenus névralgiques de sa croyance à la discussion, voire à l’analyse ? Ceci équivaut à dépasser ce que Mohammed Arkoun appelait les « clôtures dogmatiques », afin d’ouvrir les textes et doctrines centraux au questionnement.

Concrètement, la recherche a consisté à prendre appui sur un matériau empirique sous forme d’entretiens afin de mettre en lumière des « stratégies de négociation de sens ». Ces stratégies jouent le rôle d’interface entre le « système de référence » des jeunes et leur rapport à une réalité extérieure qui, parfois, contredit ce système. Les éléments ressortis de cette partie empirique ont ensuite été analysés et interprétés de façon à amorcer l’élaboration d’outils de déblocage au questionnement critique, sous l’angle de l’approche dite « historico-critique ». En dernière instance, un cadre didactique et un scénario pédagogique prenant en compte les contraintes de l’univers de sens du public visé ont été mis en place.