La Fondation Sedes Sapientiae

TECO Louvain-La-Neuve

Sous le haut patronage du Cardinal Godfried Danneels
archevêque honoraire de Malines-Bruxelles

Promouvoir la recherche et la formation

Plus que jamais, l’Église universelle a besoin d'hommes et de femmes, laïcs et clercs, ayant une formation théologique approfondie. Au fil des années, la Faculté de théologie de Louvain a formé de nombreux étudiants provenant du monde entier et appelés ensuite à des tâches importantes dans leur Église, tant au plan intellectuel (professeurs d'université ou de grand séminaire) que pastoral (évêques, vicaires généraux, etc). Aujourd’hui, ses étudiants proviennent de plus de 20 pays. De nombreuses Églises locales manquent toutefois de moyens pour envoyer leurs étudiants à Louvain. De même, de jeunes laïcs rencontrent des difficultés pour financer leur formation avancée. La Fondation Sedes Sapientiæ s’est donc donné comme objectif prioritaire le financement de bourses destinées à des doctorants en théologie. Ces bourses sont octroyées sur la base de critères scientifiques. Rares sont les facultés de théologie catholique qui, comme celle de Louvain, ont l'avantage d'être insérées dans une université complète. La Faculté de théologie de l'UCL vit ainsi au contact de la science et du monde contemporain représentés par des philosophes, des médecins, des psychologues, des juristes, des biologistes, des sociologues, des archéologues ... Milieu exigeant et rigoureux, mais combien enrichissant. Insérée au coeur de la recherche et de l'enseignement assurés par les différentes facultés, au centre des multiples cultures dont proviennent ses étudiants, la Faculté de théologie a des atouts exceptionnels. Aussi est-elle intensément sollicitée. La Fondation Sedes Sapientiæ entend faciliter les réponses de la Faculté à ces sollicitations en soutenant sa recherche.

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation Sedes Sapientiæ compte sur les amis et les anciens de la Faculté de théologie et sur toute personne ou association intéressée.

Elle se tient à votre disposition pour envisager toute forme de collaboration.

Vous pouvez contacter son secrétariat au numéro de téléphone 00 32 (10) 47 36 04.

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation Sedes Sapientiæ, vous pouvez le faire par un versement au compte (IBAN) BE26271036636629 - (BIC) GEBABEBB

Il s'agit d'un compte de l'Université catholique de Louvain, auquel il convient d'ajouter la mention "51.10 000.001 DON FSS".

Les versements d'un montant de 40 € au moins feront l'objet d'une attestation en vue d'obtenir l'exonération fiscale.

 

  Fondation Sedes Sapientiae
  Grand-Place, 45
  B-1348 Louvain-la-Neuve
  Tél : 00 32 (010) 47 36 04
  Fax : 00 32 (010) 47 87 40