Grades canoniques

Louvain-La-Neuve

Règlement régissant l'obtention des grades canoniques
et du grade de Sacræ Theologiæ Magister

Président de la Commission des grades canoniques
Éric Gaziaux, Doyen

Secrétaire de la Commission des grades canoniques
Henri Derroitte, Vice-doyen

La Faculté de théologie est habilitée par la Congregatio de Institutione Catholica à délivrer à ses étudiants et étudiantes les grades canoniques de
· Sacræ Theologiæ Baccalaureus (STB)
· Sacræ Theologiæ Licentiatus (STL)
· Sacræ Theologiæ Doctor (STD)
Elle délivre en outre le grade de
· Sacræ Theologiæ Magister (STM)

L’obtention des trois premiers grades est soumise aux conditions fixées par la Constitution Apostolique Sapientia Christiana, notamment l’obtention, pour le STB, d’un total de 300 crédits (entre 80 et 120 en philosophie et sciences humaines, et entre 180 et 220 en théologie).
Dans le cadre du contrat d'affiliation avec les grands séminaires des diocèses francophones de Belgique, le grade de Sacræ Theologiæ Baccalaureus (per affiliationem) est délivré aux étudiants de ces séminaires qui satisfont aux conditions fixées par ledit contrat.
À l'exception du grade de Sacræ Theologiæ Magister, pour lequel existe une réglementation particulière (voir infra), ces grades sont délivrés suite à une délibération de la « commission des grades canoniques ». Celle-ci comprend 5 membres : le doyen de la Faculté (qui la préside), le vice-doyen, le président de l'école doctorale en théologie, les présidents des Jurys de Bachelier et de Master en théologie. Son rôle consiste à vérifier que les conditions pour l'attribution des diplômes canoniques sont remplies et à enregistrer les notes attribuées par le jury de la Faculté compétent pour le niveau d'études de l'étudiant.

1. SACRÆ THEOLOGIÆ BACCALAUREUS (STB)

Conditions d'accès
Le programme débouchant sur le grade canonique de STB est accessible à un étudiant qui, avant ses trois années d'études théologiques, a suivi une formation de philosophie ou d'études considérées comme équivalentes par la Commission des grades canoniques sur la base de l'examen du programme accompli par l'étudiant. Ces études doivent avoir été effectuées dans un Institut d'enseignement supérieur et préparer à l’étude de la théologie.
Les étudiants qui entreprennent immédiatement le programme de théologie peuvent obtenir le grade canonique de STB pour autant qu’ils aient suivi par ailleurs un programme adéquat d'études philosophiques. Normalement, ce programme sera suivi l'École de Philosophie de la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l'Université catholique de Louvain et il peut être sanctionné par un diplôme de bachelier en philosophie si l'étudiant remplit les conditions fixées par cette Faculté. Il comprendra des cours d'introduction historique à la philosophie, de philosophie contemporaine et de logique; de sociologie et de psychologie; de métaphysique, de théologie naturelle, d'anthropologie, d'épistémologie, de philosophie de la nature et de philosophie morale.

Inscription
À l'exception des séminaristes qui s'inscrivent dans le cadre de la convention d'affiliation, ne peuvent s'inscrire au programme de STB que les étudiants inscrits par ailleurs dans le programme de Bachelier en théologie organisé par la Faculté selon les normes de la Communauté française de Belgique.
Pour pouvoir obtenir le grade canonique, un étudiant doit en avoir fait la demande au plus tard au début de la 2e année de ses études de théologie. Il s'inscrit régulièrement à ce programme auprès du secrétariat de la Faculté, l'année où il souhaite obtenir ce diplôme.

Programme
L'étudiant qui souhaite obtenir le STB doit prendre contact avec le vice-doyen. Celui-ci vérifie que l'étudiant peut justifier d'un diplôme ou certificat d'études philosophiques adéquat ou d'un équivalent, ou qu'il a l'intention d’effectuer une telle formation. Ensuite, en accord avec la Commission des grades canoniques, il envisage avec l'étudiant le programme qu'il a à suivre pour obtenir ce grade.
Le programme du STB figure à la fin de ce document.

Examens et résultats
Les étudiants inscrits au programme de STB font l'objet d'une délibération distincte de celle du Jury de la Faculté. Celle-ci a lieu au sein de la Commission des grades canoniques et elle suit celle du Jury de la Faculté. Elle reprend sans les modifier les résultats obtenus, mais vérifie si les conditions pour l'attribution du grade canonique sont remplies. Elle calcule également le grade de fin de cycle sur la base suivante : résultats de 1re et 2e années x 25 % + 3e année x 50 %.
Quiconque réussit est proclamé « cum fructu » ; il est possible d'obtenir les grades « cum laude », « magna cum laude » et « summa cum laude ».

2. SACRÆ THEOLOGIÆ LICENTIATUS (STL)

Conditions d'accès
L'étudiant qui désire obtenir le grade canonique de STL doit être titulaire d'un STB ou avoir accompli une formation reconnue équivalente dans un Institut d'enseignement supérieur ecclésiastique, selon les normes formulées par la Constitution Apostolique Sapientia Christiana (art. 54). Ainsi, l'étudiant qui n'est pas titulaire d'un STB, mais qui a accompli une formation de six années en philosophie et en théologie menant à la fonction de ministre du culte, peut être autorisé à s'inscrire au programme de STL moyennant vérification sur dossier que la formation reçue correspond au niveau requis.

Inscription
En principe, ne peuvent s'inscrire au programme de STL que les étudiants inscrits par ailleurs dans le programme de Master 120 en théologie (finalité approfondie) organisé par la Faculté selon les normes de la Communauté française de Belgique. L'étudiant qui souhaite s'inscrire au programme de STL doit le faire auprès du secrétariat de la Faculté dès le début de la première année du Master.

Programme
Pour les étudiants qui réunissent les conditions et souhaitent obtenir le STL, le programme est celui du Master 120 en théologie (finalité approfondie) organisé par la Faculté selon les normes de la Communauté française de Belgique. Peuvent y être ajoutées des activités de formation organisées par l’École doctorale. Le total des activités du STL doit atteindre un minimum de 120 crédits.
La finalité didactique du Master en théologie ne donne pas accès au STL.

Examens et résultats
Les étudiants inscrits au programme de STL font l'objet d'une délibération distincte de celle du Jury de la Faculté. Celle-ci a lieu au sein de la Commission des grades canoniques et elle suit celle du Jury de la Faculté. Elle reprend sans les modifier les résultats obtenus, mais vérifie si les conditions pour l'attribution du grade canonique sont remplies. Elle calcule également le grade de fin de cycle sur la base suivante : résultats de 1re année x 40 % + ceux de 2e année x 60 %.
En principe, quiconque réussit est proclamé « cum fructu » ; il est possible d'obtenir les grades « cum laude », « magna cum laude » et « summa cum laude ».

3. SACRÆ THEOLOGIÆ DOCTOR (STD)

Conditions d'accès
Quiconque désire s'inscrire pour le grade canonique de STD doit être titulaire du STL.

Inscription
En principe, ne peuvent s'inscrire au programme de STD que les étudiants inscrits par ailleurs dans le programme de Doctorat en théologie organisé par la Faculté selon les normes de la Communauté française de Belgique. Dès son inscription à ce programme, l'étudiant doit faire savoir au vice-doyen qu'il souhaite obtenir conjointement le STD. Il s'inscrit à ce programme auprès du secrétariat de la Faculté l'année où il soutient sa thèse de doctorat.

Programme
Pour les étudiants qui réunissent les conditions et souhaitent obtenir le STD, le programme est celui du Doctorat en théologie organisé par la Faculté selon les normes de la Communauté française de Belgique.

Examens et résultats
Les règles en vigueur pour l'obtention du grade canonique de STD ne diffèrent pas de celles qui régissent le doctorat de la Communauté française de Belgique. Toutefois, un grade sera attribué. En principe, quiconque réussit est proclamé « cum fructu » ; il est possible d'obtenir les grades « cum laude », « magna cum laude » et « summa cum laude ».

SACRÆ THEOLOGIÆ MAGISTER (STM)

La Faculté organise le grade de Sacræ Theologiæ Magister, délivré au nom de l’Archevêque de Malines-Bruxelles, Grand Chancelier de l’Université.

Conditions d'accès
L'épreuve de STM est accessible aux seuls titulaires d'un STD de la Faculté, qui y ont été invités par celle-ci.
Un membre du personnel académique de la Faculté nommé à titre définitif n'est pas autorisé à présenter l'épreuve de la maîtrise.

Inscription
L'invitation à préparer l'épreuve de STM peut être adressée par la Faculté dès l'issue de la soutenance de la dissertation doctorale et dans les six mois qui suivent celle-ci. Trois mois au plus tard après que l'invitation de la Faculté lui aura été adressée, le récipiendaire soumettra au Jury du STM le sujet de sa dissertation et le nom du promoteur. Le Jury ne donnera son approbation que s'il estime les conditions réunies pour que le projet puisse être mené à bonne fin.

Programme
L'épreuve de STM comprend :
· La présentation et la soutenance d'une dissertation imprimée constituant un apport notable au savoir théologique.
· La défense de sept thèses choisies dans les diverses branches de la théologie.
· Une leçon publique sur un sujet approuvé par la Faculté.
Le récipiendaire est tenu de présenter l'épreuve dans un délai de trois ans, à compter de l'approbation du sujet de la dissertation. Seul le Jury peut proroger ce délai, pour des raisons graves et sur l'avis motivé du promoteur.

Jury, soutenance et résultats
Le Jury de STM est composé de tous les membres en fonction du personnel académique de la Faculté, nommés à titre définitif et à temps plein. En font également partie le promoteur et les lecteurs de la dissertation qui n'en seraient pas membres de droit. Ce Jury est présidé par le Doyen ou, dans le cas où celui-ci est le promoteur de la dissertation, par le plus ancien des membres présents.
La défense de la dissertation, des sept thèses et la leçon publique ont lieu en deux séances, deux mois au plus tard après le dépôt de la dissertation imprimée. À l'issue de chaque séance, le Jury délibère. À l'issue de la seconde délibération, le président proclame le résultat. Si celui-ci est favorable, le Doyen constate que toutes les formalités ont été accomplies et confère au nom du Grand Chancelier de l’Université le titre de Sacræ Theologiæ Magister au récipiendaire. 
 
Programme du STB (entre 180 et 220 crédits)

Méthodologie générale de la théologie 5 (crédits)

Écriture Sainte
Introduction à la Bible (AT, NT, méthodologie de l'exégèse) 9
A.T. - Pentateuque et livres historiques 4
A.T. - Prophètes 3
A.T. - Psaumes et sagesse 3
N.T. - Évangiles synoptiques 4
N.T. - Littérature johannique 4
N.T. - Littérature épistolaire (non johannique) 4

Histoire du christianisme
Introduction à l'histoire (critique historique - panorama histoire de l'Église) 5
Histoire des dogmes 3
Patrologie 4
Histoire du christianisme : Antiquité 3
Histoire du christianisme : Moyen Âge 3
Histoire du christianisme : Temps modernes 3
Histoire du christianisme : Époque contemporaine 4

Connaissance des religions non-chrétiennes
Introduction aux sciences des religions 4
Bouddhisme 3
Hindouisme 3
Islam 3
Judaïsme 3

Théologie dogmatique
Dogmatique fondamentale 4
Dieu :
   Dieu Un et Trine 3
   Dieu et l'athéisme 3
Christologie et salut 4
Ecclésiologie fondamentale et appliquée (comprenant introduction au droit canon et à la théologie pastorale) 6
Questions d'anthropologie chrétienne 4
Sacramentaire fondamentale et liturgie 4
Sacrements : Initiation chrétienne et les sacrements de guérison 4
Sacrements : Eucharistie et ministères 4

Éthique théologique
Éthique fondamentale 7
Éthique sociale 7
Éthique familiale et sexuelle (comprenant sacrement de mariage) 5

Varia
Théologie et spiritualité 3
Questions de droit canonique 4
Éducation à la foi enfants et jeunes ou Éducation à la foi adultes 4
Religions et médias 3
Dialogue interconfessionnel et dialogue interreligieux 3
Arts et religion 3  

Langues
Initiation au latin 6
Initiation au grec biblique 6
Langue moderne (au choix) 6   

Travail écrit
Heuristique et travail de fin de Baccalauréat 10

Cours à option (cours de 5 crédits chacun)
Initiation à l'hébreu biblique
Exégèse du N.T. – questions spéciales
Exégèse de l’A.T. – questions spéciales
Patrologie – questions spéciales
Histoire du Christianisme - questions spéciales
Théologie dogmatique – questions spéciales
Ecclésiologie – questions spéciales
Éthique théologique – questions spéciales
Théologie pastorale – questions spéciales