La Faculté de théologie et d’étude des religions de l'Université catholique de Louvain accueille toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelle que soit leur religion ou conviction, qui s’intéressent à l’étude du christianisme ainsi qu’à d’autres croyances et traditions religieuses. Elle enseigne la théologie catholique en dialogue avec d’autres traditions théologiques et cherche à faire avancer l’étude des religions, afin de former des personnes compétentes dans ces domaines. Les professeurs et enseignants et enseignantes sont membres de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés et leur enseignement est enrichi par leurs recherches dans un contexte à la fois national et international.
La Faculté se situe dans un environnement académique interdisciplinaire stimulant. Elle prépare ses étudiantes et étudiants, par son Bachelier et ses trois Masters (en théologie, en études bibliques, en sciences des religions) à une vie professionnelle qui répond aux besoins des communautés croyantes et aux défis de la société actuelle en regard du phénomène religieux. Elle forme à une recherche spécialisée en théologie, en études bibliques ou en sciences des religions par un doctorat dans ces disciplines. Elle assure les programmes de formation pour les professeurs de religion (catholicisme, orthodoxie, islam) en Belgique francophone et offre un large programme de formations continues.
La théologie et l'étude des religions à Louvain-la-Neuve se concentrent sur l’interprétation des sources, les développements historiques et théologiques, ainsi que l'expérience et les pratiques des religions. La Faculté couvre tous les domaines de la théologie chrétienne (exégèse, histoire du christianisme, théologie systématique, théologie pratique, éthique, droit canonique), ainsi que d’autres approches disciplinaires des phénomènes religieux (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie, droit, …) grâce à la collaboration d’enseignants et d’enseignantes d’autres facultés de l’UCLouvain. La théologie et l’étude des religions se font donc en dialogue permanent avec d’autres disciplines, principalement dans le secteur des sciences humaines, et se déroulent dans le respect mutuel et dans un esprit de dialogue.
La Faculté reconnaît la spécificité de l’approche théologique et celle des sciences des religions tout en favorisant une connexion entre elles. Une ouverture tant vers l’une que vers l’autre se fait dans ses programmes d’études. Les formes didactiques utilisées dans les cours et les séminaires, l’accompagnement individuel des travaux des étudiants, les conversations en petits groupes et le climat constructif au sein de la communauté étudiante et académique, permettent un cheminement intellectuel critique et un développement personnel sur des questions existentielles de sens et de spiritualité à travers le monde et les cultures.
La Faculté est habilitée à délivrer des grades canoniques par la congrégation pour l'Éducation catholique auprès du Saint-Siège.