Revue Théologique de Louvain

Louvain-La-Neuve

Cette revue trimestrielle, fondée en 1970, est publiée par un groupe de professeurs de la Faculté de théologie. La Revue publie des études sous forme d'articles, de notes et de chroniques sur un ensemble de travaux, sur des états des questions et sur des colloques et congrès de théologie et d'histoire des religions.

Des comptes-rendus critiques d'ouvrages importants et de brèves notices bibliographiques assurent une information régulière et largement ouverte. Elle publie également les Cahiers de la Revue théologique de Louvain, qui rassemblent des contributions scientifiques ainsi que des instruments de travail.

Numéro à paraître : 2020/3

ARTICLES ET NOTES

P. Molinié, La spécificité du ministère ordonné chez Jean Chrysostome

P. De Martin De Viviés, Les profondeurs du shéol

C. Burgeon, Parallélismes et divergences entre le « hic uir, hic est » de Virgile (Aen., 6, 791) et le « δοὺ ὁ ἄνθρωπος » de l’évangéliste Jean (19,5)

P.-A. Deproost, Les voies du sublime dans les Confessions de saint Augustin : chemins d’intériorité et de mémoire

COMPTES RENDUS

J. A. Berman, Inconsistency in the Torah. Ancient Literary Convention and the Limits of Source Criticism (D. Luciani)

M.-A. Ouaknin, La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction (A. Wénin)

J.-M. Auwers, Le Cantique des cantiques (P. Pouchelle)

Notices bibliographiques

Ouvrages envoyés à la rédaction

CHRONIQUES

53e journée œcuménique d’étude et de rencontre: « Synodalité dans la vie et la mission de l’Église » (Hoepertingen, 30 novembre 2019) (B. Jorissen)

Studientag. La théologie italienne contemporaine (Katholisch-Theologische Fakultät, Universität Wien, 28 janvier 2020) (B. Bonanno)

« Dieu guérit-il encore ? » Ressources liturgiques, discernement œcuménique (Institut catholique de Paris, 28-30 janvier 2020) (A. Haquin)

 

Chronique louvaniste

Le Fonds ancien de la Bibliothèque des Bollandistes (Louvain-la-Neuve, 14 février 2020) (A. Haquin)

12e session doctorale en théologie pratique : L’actualité de la recherche en théologie pratique au Brésil (Louvain-la-Neuve, 3 avril 2020) (G. Legrand)