Revue Théologique de Louvain

Louvain-La-Neuve

La revue trimestrielle, fondée en 1970, est publiée par un groupe de professeurs de la Faculté de théologie.

La Revue publie des études sous forme d'articles, de notes et de chroniques sur un ensemble de travaux, sur des états des questions et sur des colloques et congrès de théologie et d'histoire des religions.

Des comptes-rendus critiques d'ouvrages importants et de brèves notices bibliographiques assurent une information régulière et largement ouverte. Elle publie également les Cahiers de la Revue théologique de Louvain, qui rassemblent des contributions scientifiques ainsi que des instruments de travail.

la Revue théologique de Louvain est par principe ouverte à tous les secteurs de la théologie. La direction en a été assurée successivement par les professeurs G. Thils (1970-1977), A. Houssiau (1978-1982), J. Ponthot (1983-1991), P.-M. Bogaert (1992-1999), A. Haquin (2000-2006), J. Scheuer (2007-2008), C. Focant (2009-2015) et A. Wénin (2016-...).

La Revue (environ 650 p. par année) propose des Articles et des Notes, des Comptes rendus et des Notices bibliographiques, des Chroniques et, une fois par année, un Index des dissertations doctorales en théologie soutenues dans les diverses institutions du réseau THÉODOC .
Les Articles et Notes permettent aux professeurs de la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et de diverses universités en Europe et d'autres continents de faire connaître leurs recherches. Les Comptes rendus offrent une présentation approfondie d'ouvrages majeurs et les Notices bibliographiques assurent une information plus large concernant la production théologique d'aujourd'hui (environ 200 recensions par année). Les Chroniques présentent les activités de la Faculté de théologie et des Centres de recherche de l'Institut RSCS ; elles relatent également diverses initiatives théologiques et pastorales ailleurs dans le monde.

Quatre Tables décennales ont paru à ce jour. La première couvre les années 1970 à 1979 (t. 1-10), la deuxième les années 1980 à 1989 (t. 11-20), la troisième les années 1990 à 1999 (t. 21-30) et la dernière, les années 2000 à 2009 (t. 31-40).

Les Cahiers de la Revue théologique de Louvain (CRTL, 43 numéros parus) proposent diverses monographies ayant trait à la théologie, des actes de colloques organisés à Louvain-la-Neuve (École doctorale, Institut RSCS etc.) ainsi que des Inventaires d'archives confiées à la Faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et conservées actuellement par l'ARCA : Archives V. Lebbe; Archives de divers acteurs au concile Vatican II : Suenens, Charue, Thils, Prignon, Moeller, Helder Camara, etc.

Les auteurs qui souhaitent soumettre un article pour publication dans la revue sont invités à prendre connaissance des instructions aux auteurs.

Abonnement

La Revue est imprimée et distribuée par les Editions Peeters

Le prix de l'abonnement annuel est fixé à :

35 € pour les abonnements individuels

80 € pour les abonnements institutionnels

Tout abonnement à la revue imprimée donne accès à la revue en ligne sur le site de l'éditeur

Pour s'abonner à la RTL, ou commander un numéro isolé, il faut prendre contact avec les Éditions Peeters :

Peeters
Bondgenotenlaan 153
B-3000 Leuven

 peeters@peeters-leuven.be