Les classes d’innovation au service de la santé
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Très active sur le plan de la mobilité internationale, l’École polytechnique de Louvain (EPL) s’est donné pour ambition d’accroître son attractivité internationale dans le domaine biomédical en innovant dans la formation des ingénieurs et en proposant une formation de bachelier adaptée à un public international. Depuis septembre 2023, la faculté peut compter sur le soutien d’un généreux donateur.
Au cours des prochaines années, l’EPL souhaite déployer une vision transformative qui la mènera dans dix ans à rencontrer les besoins d’une société en évolution, en particulier dans le domaine de la technologie au service de la santé.
Depuis plusieurs années, l’EPL a lancé des classes d’innovation. Sur un concept adapté aux spécificités du génie biomédical, la faculté a souhaité créer des classes d'innovation pour les technologies au service de la santé. Celles-ci permettent aux étudiants sélectionnés de s’approprier des outils de création et d’innovation dans le contexte de la santé, en analysant des besoins sociétaux et en imaginant des solutions, en prenant en compte les contraintes régulatoires spécifiques à ce domaine, et en rencontrant des experts internationaux. Ces classes sont offertes aux étudiants de master, actifs dans le domaine de la santé, avec une proportion importante d’étudiants internationaux.
La première édition des classes d’innovation santé
Pour la première édition des classes d’innovation pour les technologies au service de la santé, neuf étudiants issus d’horizons variés (masters en génie biomédical, santé publique et sciences de gestion venus de Belgique, d’Argentine, du Brésil et du Mexique) ont suivi ces classes et ont défendu avec succès le résultat de leur travail.
Répartis en trois groupes, ces derniers ont travaillé à la formulation de solutions innovantes afin d’adresser des problématiques tout à fait concrètes qui avaient été directement amenées par des acteurs hospitaliers, à savoir :
- l’intégration d’un logiciel médical dans un parcours de soin en psychiatrie,
- la gestion du flux de patients dans un département d’imagerie médicale, et
- la préparation et l’administration des médicaments par le personnel infirmer.
Afin d’atteindre cet objectif, les étudiants ont participé à une série de séminaires traitant des méthodologies d’innovation mais également de nombreuses thématiques propres au monde de la santé et critiques pour que toute innovation réponde à la fois très exactement aux besoins des utilisateurs mais soit également compatibles avec les contraintes de ce secteur, à savoir : le financement et le remboursement, la multiplicité des acteurs, les obligations réglementaires, etc.
Cette formation théorique s’est accompagnée de séjours immersifs durant lesquels les étudiants se sont imprégnés des réalités du terrain. Parallèlement, ces apprentissages se sont matérialisés dans la réalisation, tout au long du quadrimestre, de leur projet.
En passant du temps à interviewer les acteurs de terrain, les étudiants ont pu identifier de manière tout à fait précise les problématiques à l’œuvre pour ensuite proposer des solutions à la fois innovantes mais également réalistes et rapidement activables, pour un impact concret et immédiat sur nos soins de santé. Les partenaires hospitaliers, présents lors de la défense des projets, ont été impressionnés à la fois par le professionnalisme des étudiants tout au long du processus mais également par la pertinence des solutions proposées.