11ème Rencontres de RJS

IACCHOS

11ème Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes »

Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l’engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? Quels liens sont-ils tissés entre différentes formes et sphères d’engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » voire de non-engagements ?

Inscription étudiants - autres
Registration students - others

ATTENTION : Perturbations possibles sur le rail belge du 29 janvier 22h au 1 février 22h en raison

=> choisissez le bus, une alternative fiable et confortable : plusieurs trajets par jour, gare d’autobus de Louvain-la-Neuve à côté du lieu du colloque, temps de parcours similaire au train :

Louvain-la-Neuve à gare Bruxelles Midi : +/- 1h30

Louvain-la-Neuve à aéroport Bruxelles national : +/- 1h45

Consultez le site de la TEC : https://www.letec.be/

Appel à communication Call for papers

Contact : rjs2024_lln@uclouvain.be

Publié le 03 février 2023