Qu'est-ce que la raison développementaliste ? Du fardeau de l'Homme blanc aux négropôles du développement

IACCHOS

Résumé

Le processus de développement a divisé le monde entre un monde arriéré et un monde avancé depuis 1945. Un tel phénomène ne peut se réaliser sans être sous-tendu par une forme de raison. Est-ce une raison pure, blanche ou nègre ? Que fait-elle des sociétés des Suds en général et d'Afrique en particulier ? La raison développementaliste serait-elle un impérialisme, un ethnocentrisme, un ethnocide et un racisme ?

Biographie de l'auteur

Thierry AMOUGOU est économiste hétérodoxe du développement. Professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL) et Directeur du CriDis au sein de l'Institut d'Analyse du Changement dans l'Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS), il est également chercheur associé au CETRI (Centre Tricontinental).

Publié le 28 octobre 2020