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Centre de documentation sur l’islam contemporain
CISMODOC
Fil d'actualité
Novembre 2022
La saga d'une expulsion administrative qui se transforme en mandat d'arrêt européen pour motivations idéologiques
Une personnalité religieuse musulmane, le prédicateur Hassan Iquioussen, se trouve au centre d’une saga judiciaire, politique et médiatique qui entremêle raisons administratives et motivations politico-religieuses. Depuis les vagues d’attentats islamistes de 2015, les décisions administratives qui rendent expulsables les autorités religieuses musulmanes sont plus fréquentes en Belgique et en France. Ces mesures touchent particulièrement les personnes qui ne possèdent pas une de ces deux nationalités. Parmi les cas les plus récents, citons notamment l’imam bruxellois M. Toujgani qui a reçu un ordre de quitter le territoire le 5 octobre 2021. Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration de l’époque, Sammy Mahdi (CD&V), lui avait retiré son permis de séjour alors qu’il résidait en Belgique depuis quatre décennies[1].
La dernière affaire dans l’espace francophone remonte donc à cet été 2022 ; elle concerne une personnalité religieuse musulmane très connue résidant en France depuis sa naissance : l’imam et prédicateur Hassan Iquioussen. Un mandat d’arrêt européen a été émis à son encontre par les autorités françaises. En juin dernier, à la suite d’un refus de renouvellement de son titre de séjour, ce dernier s’est retrouvé en situation irrégulière. Il existe deux versions qui tentent d’expliquer les raisons pour lesquelles il ne dispose pas de la nationalité française alors qu’il est né en France et y a toujours résidé : le Ministre de l’Intérieur G. Darmanin indique qu’il aurait refusé la nationalité avant sa majorité alors que H. Iquioussen affirme que c’est sous l’influence de son père qu’il aurait renoncé à la nationalité française, gardant ainsi uniquement la nationalité marocaine. Dans une vidéo diffusée le 29 juillet 2022 intitulée « Expulsion Hassan Iquioussen »[2], il explique que ses deux demandes de naturalisation ont été refusées dans le passé. > En savoir plus
[1] Pour en savoir plus, voir le fil d’actualité de janvier-février 2022. Avant celui-ci, un ordre de quitter le territoire visait, en 2017, Abdelhadi Sewif, un imam d’origine égyptienne qui officiait à la Grande mosquée de Bruxelles, dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé. Voir notamment l’article du 3 octobre 2017, Les faits reprochés à l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles restent flous, Le Soir. Disponible sur : https://www.lesoir.be/117483/article/2017-10-03/les-faits-reproches-limam-de-la-grande-mosquee-de-bruxelles-restent-flous
[2] H. Iquioussen, Expulsion Hassan Iquioussen - soutien.hi@gmail.com, 29 juillet 2022. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=fpzJnwicpKs
Analyses
L'autorité dans l'islam sunnite. Discours, figures et enjeux d'acteurs musulmans en Belgique francophone
Entretien avec A. Belhaj autour de son ouvrage L'autorité dans l'islam sunnite. Discours, figures et enjeux d'acteurs musulmans en Belgique francophone, Academia-Harmattan, 2022
Octobre 2022
CISMODOC – Votre dernier ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche consacrées aux autorités religieuses musulmanes. Pour ouvrir cet entretien, nous souhaitons revenir sur les raisons qui vous ont poussé à réaliser cette recherche.
A. Belhaj - L’idée d’une recherche sur les figures d’autorité religieuse sunnite en Belgique a émergé principalement des discussions internes au sein du CISMOC en 2015. Auparavant, Felice Dassetto avait travaillé sur le leadership musulman en Europe alors que Brigitte Maréchal menait une recherche sur les mises en scène de l’autorité religieuse sur internet. Dans la même période, la commission Marcourt pour un islam de Belgique a particulièrement souligné l’importance de la formation des cadres religieux musulmans. À cet égard, je me suis posé des questions quant aux modes de légitimation, aux parcours d’autorisation, aux structures et aux figures d’autorité religieuse de l’islam en Belgique. Ce livre est une tentative de répondre à ces questionnements à partir d’une enquête de terrain.
CISMODOC – Vous signalez la présence d’une multiplicité de figures d’autorité avec des sources de légitimité différentes. Les huit figures d’autorité dans l’islam sunnite que vous mettez en exergue sont-elles toutes présentes dans l’espace belge francophone ? En d’autres termes, qui sont les principaux détenteurs de l’autorité religieuse dans l’espace francophone belge ?
A. Belhaj - Dans le contexte belge, j’ai pu identifier huit figures d'autorité religieuse : le juriste-théologien, l'imam, le prédicateur, le maître soufi, le gestionnaire religieux, l'activiste, l'intellectuel et l'enseignant de la religion islamique. Toutefois, ces figures d’autorité ont des statuts différents dans le champ de l’autorité sunnite. Par exemple, j’ai montré comment les gestionnaires religieux jouent des rôles importants dans le champ islamique sunnite, jouissant d’une grande influence, bien que la recherche et les médias aient tendance à se concentrer sur les imams. Dans l’espace francophone belge, les juristes-théologiens, les imams et les gestionnaires religieux sont les principaux détenteurs de l’autorité religieuse, même si numériquement très peu de juristes-théologiens évoluent dans cet espace. Dans le contexte français, Franck Frégosi a identifié trois figures d'autorité religieuse : l'imam, le conférencier et le jurisconsulte. La figure de l’aumônier musulman peut parfois jouer un rôle dans certains contextes musulmans. Ce qui est certain, c’est que l’islam sunnite, aussi bien que l’islam chiite, fonctionne uniquement avec une multiplicité de figures d’autorité religieuse, car les communautés religieuses sont multiples d’une part (l’autorité religieuse étant l’articulation entre la tradition de la communauté comme charisme collectif, le charisme du guide et les vécus de la communauté) et d’autre part, la loi musulmane n’est pas codifiée (elle a donc besoin d’hommes de religion pour l’adapter aux contextes); le nombre et les profils des figures d’autorité dépendent alors des données historiques et anthropologiques d’une communauté donnée.
Nos nouveautés
Cismodoc, « Entretien avec E. Minsart autour de son ouvrage Gestion médiatique de l'islam : la complexité du « bien faire » - Le cas du journal La Libre en 2020 », in Cismodoc en débats (online), juin 2022, 5 p. Dans ce premier ouvrage, Elisa Minsart analyse la gestion médiatique de l’islam. Cet entretien est l’occasion de revenir sur les pratiques journalistiques dans la presse belge francophone. Elle y relève une volonté de « bien faire » mais aussi certaines « contraintes situationnelles ». > En savoir plus
A. Belhaj & B. Maréchal « Entretien avec Sahar Noor autour de son ouvrage Creating a Female Islamic Space. Piety, Islamic Knowledge and Religious Authority among Born-Muslims and Converts to Islam in the Netherlands and Belgium», in Cismodoc en débats (online), juin 2021, 9 p. Sahar, pouvez-vous d'abord nous parler un peu de vous, de votre parcours et de vos intérêts de recherche ? > En savoir plus
- English version : A. Belhaj & B. Maréchal « Interview with Sahar Noor about her book Creating a Female Islamic Space. Piety, Islamic Knowledge and Religious Authority among Born-Muslims and Converts to Islam in the Netherlands and Belgium», in Cismodoc en débats (online), June 2021, 7 p. Sahar, can you first tell the readers a little about yourself, your background and your research interests? > En savoir plus
A. Belhaj & B. Maréchal « Entretien avec Martijn de Koning autour de son ouvrage (co-écrit avec Carmen Becker and Ineke Roex) Islamic Militant Activism in Belgium, The Netherlands and Germany: "Islands in a Sea of Disbelief"», in Cismodoc en débats (online), avril 2021, 8 p. Votre livre enquête sur des groupes islamistes tels que Sharia4Belgium, Millatu Ibrahim en Allemagne et Team Free Saddik/Behind Bars/Street Dawah aux Pays-Bas. Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur ces groupes ? Et quelles sont les caractéristiques qui les distinguent dans l'éventail des groupes islamistes en Europe ? > En savoir plus
- English version : A. Belhaj & B. Maréchal « Interview with Martijn de Koning about his book (with Carmen Becker and Ineke Roex), Islamic Militant Activism in Belgium, The Netherlands and Germany: "Islands in a Sea of Disbelief"», in Cismodoc en débats [online], April 2021, 7 p. Let us begin with the why question: your book investigates Islamist groups such as Sharia4Belgium, Millatu Ibrahim in Germany and Team Free Saddik/Behind Bars/Street Dawah in the Netherlands. Why did you decide to work on these groups? And which properties do distinguish them in the spectrum of Islamist groups in Europe? > En savoir plus
N. El Makrini et B. Maréchal, « H. Seniguer (2020), Les (néo) frères musulmans et le nouvel esprit capitaliste. Entre rigorisme moral, cryptocapitalisme et anticapitalisme, Editions Le Bord de l'eau ». In : Compte rendu du Cismodoc (online), mars 2021, 3 p. « Dans le prolongement des réflexions initiées par le politologue P. Haenni dans son ouvrage « l’islam de marché », qui traite de la compatibilité entre piété et performance économique mais aussi de la dissolution du religieux dans l’économie de marché, H. Seniguer, politologue et spécialiste de l’islamisme, se penche à son tour sur la relation de six personnalités musulmanes à l’économie capitaliste. ». > En savoir plus
B. Maréchal, « Que retient-on de la pièce « Muhammad » ?», In Compte rendu du Cismodoc (online), mars 2021, 4 p. « Au cœur de la pandémie et du confinement, le Théâtre de Liège a offert en streaming la pièce « Muhammad » du dramaturge belge d’ascendance marocaine Ismaël Saidi ; elle raconte la vie peu connue, pour le grand public, du Prophète de l’islam, traitée de manière innovante, pédagogique et humaniste ; un vrai défi vu toutes les difficultés de représenter le Prophète dans des œuvres artistiques, sauf dans la tendance dite du « théâtre islamique », masrah islami. Le 5 février 2021, maximum 286 personnes se sont connectées pour assister à ce spectacle. Il se joue solo sur scène, avec Ismaël Saïdi lui-même, dans une salle quasi complètement vide. » > En savoir plus
Cismodoc, « Entretien avec la politologue C. Torrekens autour de son ouvrage « Islams de Belgique. Enjeux et perspectives », in Cismodoc en débats [online], mars 2021, 5 p. « CISMODOC – Dans votre ouvrage, vous distinguez cinq âges dans l’associatif musulman, passant des domaines plutôt cultuels et socio-économiques à des revendications plus culturelles. De manière générale, quelles sont pour vous les principales transformations observées dans le dynamisme associatif des vingt dernières années ? Et autour de quels enjeux celui-ci se concentre-t-il ? » > En savoir plus
Cismodoc, « Entretien avec la sociologue Gh. Djelloul, suite à sa défense de thèse, sur les enjeux de pouvoir relatifs aux dispositifs d’enserrement des femmes en Algérie, et leurs tactiques de desserrement », in Cismodoc en débats [online], janvier 2021, 6 p. À propos de la place prédominante de la religion dans la société algérienne, et les sociétés à majorité musulmane en général, vous évoquez le « renforcement du religieux » au profit de l’État. Le religieux joue-t-il un rôle dans l’acceptation de l’autoritarisme, de l’injustice, du patriarcat ? Ou, au contraire : dans la résilience de la population face aux multiples sources d’autoritarisme ? D’ailleurs, en retournant dans l’histoire, quel a été le rôle de l’islam dans la lutte contre le colonialisme et quel lien établissez-vous entre Islam et « nationalisme culturel » ? > En savoir plus
Participation du Cismodoc à l’ouvrage collectif dirigé par S. Butcher, C. Odier, E. Frick (2021), Soins et spiritualités en temps de pandémie. L’épreuve de la Covid-19, Sauramps Medical. > En savoir plus
A. Belhaj, « Le difficile chemin vers « l’islam des Lumières », The Conversation, 21 octobre 2020. Le syntagme « L’islam des Lumières » désignant un « islam progressiste et libéral » alimente les débats en France. A. Belhaj explique que l’histoire de cette pensée est récente et n’a pas de fondement historique dans la civilisation arabo-musulmane ; son apparition est liée au besoin de contrer la montée de l’islamisme chez une poignée d’intellectuels dans l’espace franco-magrébin ; cet article discute en premier lieu des thèmes et outils privilégiés de “l’islam des Lumières". En second lieu, l’auteur aborde les difficultés envisagées par les penseurs de « l’islam des lumières » relatives à la domination de la pensée musulmane par les discours traditionalistes et militants, préconisant « une crise moderniste » et un dépassement d’un « islam en lutte ».
Cismodoc, « Entretien avec L. Tauil sur l’actualité de son ouvrage « Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques : Une analyse des rapports de force genrés », In Cismodoc en débats [online], juillet 2020, 8 p. L’ouvrage que vous venez de publier apporte un éclairage utile sur le « champ discursif de réislamisation » e.a. au sein des salafistes et des frères musulmans durant les années 2006 à 2011. Une caractéristique de ces discours religieux normatifs est qu’ils consacrent une part importante au(x) rôle(s), au(x) statut(s) des femmes et à leur(s) place(s) dans les sphères privée et publique ainsi qu’à la question du foulard. > En savoir plus
A. Belhaj, N. El Makrini, B. Maréchal « Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement :analyse de discours de leaders contemporains qui circulent sur la toile en Belgique francophone » in Cismoc Papers-on-line, mai 2020, 20p. Les deux précédents paper-on-line du mois d’avril ont présenté quelques enjeux et balises relativement aux particularités de ce ramadan 2020, vécu en plein confinement des suites de la pandémie mondiale du Covid-19, qui affecte également les musulman(e)s en Belgique. Certes, certains discours intra-islamiques y avaient déjà été brièvement présentés, notamment celui d’un leader proche d’une confrérie soufie ou encore celui du président d’une mosquée bruxelloise. Ce paper-on-line s’attarde désormais sur les discours de certains leaders religieux. > En savoir plus
F. Dassetto, « Ramadan en prison au temps du Covid-19. Entretien avec M. Vincent Spronck, directeur de la prison de Forest » in Cismoc Papers-on-line, mai 2020. FD. La prison que vous dirigez est une des prisons bruxelloises. La période de ramadan doit être assez particulière pour des personnes de confession musulmane. Y a-t-il des personnes qui suivent le ramadan dans la prison ? VS. Je ne sais pas vous le dire directement, car l’aspect religieux est une question personnelle que l’administration n’est pas censée connaître. Nous pouvons estimer le nombre indirectement à partir justement de la situation du ramadan. > En savoir plus
A. Belhaj, F. Dassetto, Gh. Djelloul, N. El Makrini, B. Maréchal « Musulmans et islams face à la pandémie et au confinement : balises et enjeux divers » in Cismoc Papers-on-line, avril 2020. Comme une partie du monde, les musulmans sont confrontés à la pandémie du Covid-19. C'est évidemment aussi le cas de ceux qui vivent en Europe et en Belgique. Ce dossier porte une attention à quelques aspects des attitudes, des débats, des positionnements des musulmans face à cette épidémie, à la mort et au confinement. Prises de conscience du danger de la pandémie et de ses conséquences, débats normatifs, attitudes spirituelles, enjeux idéologiques et politiques s’y mêlent. Les sujets traités dans ce dossier témoignent des manières dont les musulmans traversent la pandémie, entre (in)certitudes, contraintes et résilience. > En savoir plus
Dassetto F., Bilan du devenir du jihadisme radical-terroriste en fin 2019 après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, la vitalité de foyers radicaux jihadistes et le désordre au nord de la Syrie, novembre 2019. Le clerc combattant Abou Bakr Al Bagdhadi avait lancé un « Califat » islamique (appelé également avec l’acronyme Daesh) prétendant se situer en ligne directe avec la réalité politique et religieuse du Prophète Muhammad. Il avait également fait prendre en 2014 un nouveau tournant au jihadisme radical, à la suite de celui inspiré et programmé par Oussama Ben Laden et ses compères dans les années 2000. Il est mort le 27 octobre. Il a été tué lors d’un raid des forces spéciales américaines. Etonnement, alors qu’on le pensait terré dans des régions désertiques, il vivait depuis quelques mois dans un village près de la ville d’Idleb, au nord- ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière turque, dans une région contrôlée par des groupes islamistes proches d’Al-Qaida (donc opposés à Daesh) et par des postes d’observation de l’armée turque. Cela fait partie des jeux difficiles à comprendre qui se jouent dans la région. > En savoir plus
Entretien avec Lahouari Addi autour de son ouvrage « La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant », In Cismodoc en débats [online], Université catholique de Louvain, novembre 2019, p. 6. Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle n’en est pas la cause. Celle-ci est à rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome. > En savoir plus
F. Dassetto, Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale Essai prospectif, juin 2019, 64 p. Que doivent faire les états en matière de religion ? On pourrait répondre qu’ils ne doivent rien changer par rapport aux équilibres qui se sont forgés durant les siècles précédents, lors de la constitution des États-nations modernes. Équilibre incertain, qui a vu des issues différentes en Europe, allant de la totale séparation entre religions et état jusqu’à des rapports plus conciliants et réciproquement fonctionnels. Ne rien faire, d’autant plus que les instances religieuses connaissent une perte d’emprise sur les populations dans un bon nombre de pays ou bien, au contraire, en profiter pour liquider les privilèges que les religions ont réussi à garder ? Que doivent faire les instances européennes ? > En savoir plus
A. Belhaj, « Tajdid (renouveau) ». In : Vocabulaire de l'Islam (online), avril 2019, p. 3. Le terme tajdid (renouveau) dérivé de la racine j-d-d donne un sens de nouveauté, de grandeur, d’effort, de chance, de renouveau, etc.Dans la pensée islamique pré-moderne, le concept de tajdid ou de tajaddud (son synonyme) n’a été utilisé que dans la période tardive (14ème-15ème siècles), dans le sens de renouveler l’application du Coran et de la sunna dans les commentaires du hadith.
N. El Makrini, « N. Tabbara (2018), « L’islam pensé par une femme, Bayard ». In : Compte rendu du Cismodoc (online), avril 2019, p. 3. Riche d’un parcours personnel et intellectuel varié, N. Tabbara souhaite être une voix parmi d’autres en proposant une manière de vivre sa religiosité en phase avec son temps. Dans son ouvrage « L’islam pensé par une femme », elle prône une nouvelle interprétation de l’islam qui doit, selon elle, se faire à partir du Coran. > En savoir plus
N. El’Makrini, « Pratique médicale, spiritualité et Islam », mars 2019, p. 17. Au cours de ces dernières années, les sociétés européennes se considérant comme affranchies du religieux, ou du moins au sein desquelles la religion détermine de moins en moins les comportements quotidiens, sont confrontées à des débats suscités par des affirmations identitaires, culturelles et religieuses. Ce phénomène traverse l’ensemble des champs sociaux, y compris le champ médical. Aux réalités diverses, psychologiques, socio-économiques, etc., auxquels sont confrontés les professionnels de la santé, ils doivent aujourd’hui également prendre en considération la multiplicité des héritages ainsi que les différentes références culturelles et religieuses.
Gh. Djelloul, « Ismaël Saïdi et Michael Privot (2018), Mais au fait, qui était vraiment Mahomet?, Flammarion », In : Compte rendu du Cismodoc(online), mars 2019, 2p. Ce livre a vocation à rendre accessible une somme importante de connaissances tirées de travaux de sciences humaines et sociales concernant l’environnement socio-politique du prophète de l’islam. Loin de constituer une énième biographie traditionniste dans le style narratif de la sira nabawiya (la vie du prophète), les auteurs procèdent au contraire à la déconstruction de nombreux récits mythologiques contenus dans cette « histoire sainte ». > En savoir plus
N. El’Makrini, « Les tenues « islamiques » des femmes : le voile partiel et intégral », mars 2019,7 p. La tenue vestimentaire des femmes musulmanes dans l’espace extra-domestique varie selon la région, l’origine sociale, l’urbanité ou le degré d’attachement à la norme islamique. Cette norme ne donne pas de réponse définitive sur la forme de cette tenue vestimentaire. > En savoir plus
Belhaj A., Dassetto F. et El’Makrini N., Le chiisme et les quarante ans de la révolution iranienne, janvier 2019, 62 p. En janvier et février 2019, l’Iran célèbre le 40ème anniversaire de la révolution islamique qui a mené à la fondation de la République islamique en 1979. Il s’agit d’un élément majeur de l’histoire contemporaine de l’islam, du Moyen-Orient et du monde qui a eu et continue à avoir des conséquences géopolitiques importantes. > En savoir plus
M. Brignone, « Les transformations en cours dans l’islam marocain », novembre 2018, 7p. Dès 2002, le Maroc s’est engagé dans une profonde restructuration du champ religieux, pour affronter, à l’intérieur, les lectures fondamentalistes et promouvoir, à l’extérieur, un Islam tolérant et modéré. Au cœur de ce projet se trouve l’Université Qarawiyyin, qui s’est vu confier la tâche de former les oulémas de demain. > En savoir plus
N. El’Makrini « Jean-Claude Kaufmann (2018). Burkini: Autopsie d'un fait divers, Les Liens qui Libèrent », In : Compte rendu du Cismodoc(online), décembre 2018, 2p. Le sociologue J-Cl. Kaufmann s’était déjà penché sur la question de la nudité et de l’exposition du corps de la femme à la plage, à travers la « pratique des seins nus » dans son ouvrage « Corps de femmes, regards d’hommes », publié en 1995. Dans cet ouvrage, il analyse l’esthétique des gestes ainsi que les règles et comportements subtils, complexes et précis en vigueur dans cet espace, comme par exemple le contrôle du regard et ce que E. Goffman nomme « l’inattention respectueuse ». Dans le présent ouvrage, il poursuit ce travail d’analyse et de compréhension à partir de l’emballement médiatique et la « crise du burkini » qui a eu lieu en France durant l’été 2016. > En savoir plus
N. El’ Makrini, Rapport des musulmans contemporains au Coran, octobre 2018, 4 p. Cette sélection bibliographique est un compte rendu du numéro 23 de la revue Oasis. Fondazione Internazionale Oasis (dir.) (2016), Le Coran et ses gardiens. > En savoir plus
Entretien avec Lionel Remy, à propos de son ouvrage : "Le parti ISLAM. Filiations politiques, références et stratégies. Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan", octobre 2018, 3 p. C'est un parti qui a un nombre très réduit de membres et pourtant, il a eu un large écho médiatique, et aux dernières élections communales il a récolté quelques 5.000 voix. > En savoir plus
B. Brodard, « La formation des autorités religieuses musulmanes en Suisse », juin 2018, 12 p. En Suisse, la formation des autorités religieuses musulmanes est devenue un enjeu public. Ces dernières années, l’islam a acquis en visibilité et est devenu un thème largement médiatisé et discuté politiquement. > En savoir plus
A. Belhaj, N. El Makrini et B. Maréchal, « La notion du juste milieu en islam (Wasatiyya) », mai 2018, 10 p. La formule « l’islam du juste milieu » est très populaire dans le monde musulman contemporain, y compris parmi les citoyens musulmans européens pour qualifier l’islam vécu ou promu par des personnes ou groupes islamiques qui visent à témoigner d’un islam à la fois orthodoxe et adapté au contexte. Cette expression courante, d’apparence anodine, suscite toutefois perplexité au sein d’un public peu averti quant à la teneur concrète des discours musulmans véhiculés sous ce label. > En savoir plus
Gh. Djelloul et B. Maréchal, L’islam et les musulmans en Belgique : Quelques repères historiques, démographiques et organisationnels , avril 2018, 7 p. La présence musulmane en Belgique remonte essentiellement au milieu des années 1960, même s’il y a des musulmans dans le pays depuis le XIXème siècle. [...] En cinquante ans, et notamment dans le prolongement de la reconnaissance officielle de l’islam en 1974, les dynamiques musulmanes d’implantation et d’investissement se sont transformées et diversifiées. > En savoir plus
N. El’Makirini et B. Maréchal, Le vécu des musulmans européens en tensions : une brève présentation des enjeux du devenir de l’islam contemporain, février 2018, 6 p. Depuis les années 1970, dans le monde musulman ainsi qu’en Europe, « l’islam est redevenu un axe de référence pour les individus et pour la société » (Dassetto : 2004) mais les attentats récemment perpétrés au nom de l’islam dans les pays occidentaux et la violence présente dans le monde arabo-musulman depuis quelques décennies renforcent l’idée que les discours voire les pratiques des mouvements radicaux dominent et sont les plus actifs dans le vécu des populations musulmanes. > En savoir plus
Gh. Djelloul et N. El’Makrini, Le féminisme islamique comme courant minoritaire en voie d’institutionnalisation, janvier 2018, 17 p. Le « Féminisme islamique » est un courant de pensée relativement récent, de production intellectuelle, autour d'un corpus religieux, alimenté par un réseau transnational de militantes dans des contextes socio-politiques très contrastés. L’objectif de cet article est de dresser le panorama des luttes communes et des modalités d’action des différents collectifs qui l’animent, pour réfléchir dans un deuxième temps au degré d’institutionnalisation atteint par ces groupes de militantes. > En savoir plus
Entretien avec Felice Dassetto, à propos de son ouvrage : Jihad u akbar. Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1070-2018). Dans le cadre d’un entretien mené au CISMOC en avril 2018, le Prof. F. Dassetto revient ici sur les motivations à la base de cet ouvrage ainsi que sur les jalons qui ont façonné sa réflexion sociologique sur le radicalisme violent islamique. > En savoir plus