Dossiers et Cahiers thématiques

CISMODOC

Cette rubrique propose des dossiers de synthèse relatifs à l’un ou l’autre aspect des réalités de l’islam contemporain. Certains dossiers plus consistants en nombre de pages (appelés "cahiers"), sont disponibles également en format papier. Ils peuvent être acquis directement auprès du Cismodoc (UCLouvain, Collège Jacques Leclercq. Place Montesquieu 1, Bte L2.08.01. Bureau A 337. 1348 Louvain-la-Neuve). Les dossiers peuvent également être commandés en envoyant un courriel à l’adresse suivante cismodoc@uclouvain.be ou  naima.elmakrini@uclouvain.be  

 

Cahiers du Cismodoc

F. Dassetto, Les institutions européennes face aux religions et à la complexe question de l’islam. Tâtonnements en attente d’une vision globale Essai prospectif, juin 2019, 64 p. Que doivent faire les états en matière de religion ? On pourrait répondre qu’ils ne doivent rien changer par rapport aux équilibres qui se sont forgés durant les siècles précédents, lors de la constitution des États-nations modernes. Équilibre incertain, qui a vu des issues différentes en Europe, allant de la totale séparation entre religions et état jusqu’à des rapports plus conciliants et réciproquement fonctionnels. Ne rien faire, d’autant plus que les instances religieuses connaissent une perte d’emprise sur les populations dans un bon nombre de pays ou bien, au contraire, en profiter pour liquider les privilèges que les religions ont réussi à garder ? Que doivent faire les instances européennes ?

A. Belhaj, F. Dassetto et N. El’Makrini, Le chiisme et les quarante ans de la révolution iranienne, janvier 2019, 62 p. En janvier et février 2019, l’Iran célèbre le 40ème anniversaire de la révolution islamique qui a mené à la fondation de la République islamique en 1979. Il s’agit d’un élément majeur de l’histoire contemporaine de l’islam, du Moyen-Orient et du monde qui a eu et continue à avoir des conséquences géopolitiques importantes. Au-delà de l’Iran et des vicissitudes politiques, ce dossier apporte, dans sa première partie, des éclairages sur diverses facettes de l’islam chiite, souvent mal connu.

Dossiers Thématiques

N. El’Makrini, « Pratique médicale, spiritualité et Islam », mars 2019, p. 17.

N. El’Makrini, Les tenues « islamiques » des femmes: Le voile partiel et intégral, mars 2019, 7 p.

A. Belhaj, F. Dassetto et N. El’Makrini, Le chiisme et les quarante ans de la révolution iranienne, janvier 2019, 62 p.

M. Brignone, « Les transformations en cours dans l’islam marocain », novembre 2018, 7p.

B. Brodard, « La formation des autorités religieuses musulmanes en Suisse », juin 2018, 12 p

A. Belhaj, N. El Makrini et B. Maréchal, « La notion du juste milieu en islam (Wasatiyya) », mai 2018, 10 p.

Gh. Djelloul et B. Maréchal,  L’islam et les musulmans en Belgique : Quelques repères historiques, démographiques et organisationnels , avril 2018, 7 p.

N. El’Makirini et B. Maréchal, Le vécu des musulmans européens en tensions : une brève présentation des enjeux du devenir de l’islam contemporain, février 2018, 6 p.

Gh. Djelloul et N. El’Makrini, Le féminisme islamique comme courant minoritaire en voie d’institutionnalisation, janvier 2018, 17 p.

N. El Makrini, Un vrai vent de réformes sur le Royaume d'Arabie saoudite? , décembre 2017, 5 p.

A. Belhaj, F. Dassetto, N. El Makrini et B. Maréchal, Analyses, débats et questions autour du Ramadan, mai 2017, 17 p.

F. Dassetto, N. El Makrini et B. Maréchal, Quels votes « musulmans » au premier tour des élections présidentielles françaises ?, avril 2017, 6 p.

N. El Makrini, Ennahda, un mouvement en voie de sécularisation ?, juin 2016, 7 p

A. Belhaj, Le Coran et ses traductions en français, mars 2016, 9 p

N. El Makrini, Sortie de la religion et liberté spirituelle: le devenir de l’islam selon A. Bidar, février 2015, 15 p.

F. Dassetto, Sharia4 … all. Éléments d’analyse et de réflexion à propos d’un groupe extrémiste, juin 2012, 31 p.