Objectifs : une veille documentaire concernant l’islam contemporain

L’islam contemporain vit une période de changements importants tant dans les sociétés où l’islam est la religion majoritaire que dans des sociétés plurielles où les musulmans sont minoritaires. Les informations et les analyses concernant cette réalité complexe sont foisonnantes, parfois confuses et de valeur inégale.

Le projet Cismodoc a été mis sur pied par le Centre d’études interdisciplinaires sur l’islam contemporain (Cismoc), un centre de recherches universitaires de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Il a pour but de réaliser une veille documentaire à savoir répertorier, sélectionner, synthétiser et publier des analyses relatives à l’islam contemporain. Sur sa plateforme, il rend accessibles des analyses relatives à la réalité contemporaine de l’islam avec une attention particulière aux dynamiques européennes, belges de l’islam.

Dans un esprit à la fois équilibré, de sereine recherche scientifique, animée d’un esprit d’ouverture, Cismodoc entend proposer des outils de connaissance au service de multiples utilisateurs, loin de toutes polémiques.

Cismodoc dispose également d’une bibliothèque de plusieurs centaines de volumes concernant l’islam contemporain. Elle est située sur le campus de Louvain-la-Neuve dans la bibliothèque de la Faculté des sciences politiques et sociales, Place Montesquieu. Consulter les conditions d’accès et horaire de la BSPO.

Un centre de documentation qui contient des écrits et des documents exégétiques est également accessible.  Pour consulter ces documents, contacter la documentaliste du Cismodoc au préalable pour un rendez-vous (Cismodoc@uclouvain.be).