Objectifs

Le service de documentation CISMODOC vise à assurer la performance de la recherche et de l’enseignement des rares entités qui travaillent sur l’islam contemporain en général et plus particulièrement en Europe et en Belgique. Il cherche aussi à leur permettre de rencontrer les demandes croissantes émanant non seulement du monde enseignant, associatif et politique mais également de nombreux chercheurs confrontés au terrain de l’islam.

Notre objectif est non seulement de stocker et d’organiser les données bibliographiques mais aussi de réaliser une veille documentaire sur l’islam contemporain en général ainsi que sur l’islam européen et belge en particulier. Un tel instrument est utile et désormais indispensable dans la mesure où, comme dans de nombreux domaines, l’abondance de l’information mais aussi les transformations continues de l’islam contemporain ainsi que le bousculement et la dramatisation des évènements vont parfois à l’encontre de la compréhension des logiques à l’œuvre et se font au détriment d’une lecture des processus longs qui sont en cours.

Nos services ont été amenés à se diversifier dans le temps. Ils se déploient désormais

  • au sein de deux bibliothèques spécialisées situées à Louvain-la-Neuve
  • mais aussi en ligne, depuis ce site, à partir de l’accès à de multiples ressources
Les ressources Web du CISMOC-CISMODOC  sont :
  • Un vocabulaire de la pensée musulmane évolutif qui répertorie aussi bien les concepts théologiques, les terminologies relatives aux rituels et aux normes ainsi que les organisateurs et penseurs musulmans.
  • Introductions bibliographiques thématiques, des sélections bibliographiques qui visent à orienter les lecteurs vers des publications relatives à l’une ou l’autre thématique afin de les aider à accéder à l’abondance des publications de manière critique.
  • Des dossiers documentaires thématiques et synthétiques à propos de l’islam pour faire le point de manière globale sur l’une ou l’autre réalité.
  • Suggestions d'article en ligne, une sélection rigoureuse de textes libres de droit pour offrir des textes de qualité, enrichis d’une brève présentation.
  • Suggestions d'ouvrages, particulièrement significatifs et originaux, à partir d’un court compte rendu.
  • Essais et Recherches en ligne est une collection de recherches, d'analyses et d'essais relatifs à l'islam contemporain, dont la publication est soumise à évaluation critique préalable du comité directeur du CISMOC.
  • Les  Cismoc  Papers  on-line sont des textes relatifs à la réalité de l’islam dans le monde contemporain. Les auteurs  y  expriment  librement  leurs  points  de  vue  à  partir  de  leurs  spécialisations  et  leurs  expertises scientifiques.